La Jesko Absolut : future voiture la plus rapide au monde ?

Jesko Absolut
Crédits : Koenigsegg sur Twitter

Un constructeur automobile suédois a conçu une nouvelle voiture optimisée pour la vitesse de pointe. En théorie, la Jesko Absolut pourrait battre le record de vitesse de la Bugatti Chiron datant de 2019, à savoir 490 km/h.

Un modèle ultime

En 2019, au salon international de l’automobile de Genève, le constructeur suédois Koenigsegg présentait la Jesko. Il s’agissait d’une « mégacar » venant remplacer son Agera, une autre voiture de sport très puissante. La Jesko pèse 1 420 kg à vide et bénéficie d’une puissance de 1 625 ch ainsi que d’un appui aérodynamique allant jusqu’à 1 400 kg. La même année, la Bugatti Chiron validait un record de vitesse à 490 km/h, toujours en vigueur aujourd’hui.

Le 26 avril 2022, le média Jalopnik relayait un communiqué de Koenigsegg annonçant la fabrication de la toute première Jesko Absolut. Il s’agit d’un modèle ultime de la Jesko affichant de nombreuses améliorations. Selon Christian von Koenigsegg (le fondateur de la marque), cette Absolut est la voiture la plus rapide jamais conçue par le fabriquant. Le 25 avril, le constructeur publiait des photos de son nouveau modèle sur Twitter :

« Nous avons passé des milliers d’heures en calculs en Dynamique des fluides numérique. Nous avons pensé cette voiture non seulement du point de vue de l’aérodynamisme et du design, mais aussi du point de vue de la stabilité à haute vitesse », a déclaré Christian von Koenigsegg.

Le record de la Chiron en ligne de mire

L’Absolut pèse 1 390 kg à vide et bénéficie de sept embrayages multidisques. Ils permettent de « sauter » les rapports afin de passer directement sur celui offrant le plus de couples et donc, le plus de rapidité. Le constructeur promet également un rapport poids/puissance de 1 kg/ch avec le plein complet, mais également deux passagers à bord ainsi que des bagages.

Koenigsegg a expliqué que la Jesko Absolut est une voiture de présérie. Celle-ci servira donc à boucler le développement du modèle avec de nombreux tests, notamment de vitesse. La marque a pour objectif d’atteindre la vitesse de 482,8 km/h, et si possible les 500 km/h. En outre, le véhicule pourrait en théorie dépasser les 530 km/h. Dans tous les cas, il est question de battre à plate couture le record de la Bugatti Chiron qui a été établi il y a trois ans.

Afin d’homologuer un nouveau record, la Jesko Absolut devra réaliser deux passages dans des sens inversés et à moins d’une heure d’intervalle. Ensuite, le Guinness World Record validera la vitesse moyenne des deux passages afin d’officialiser le chiffre exact. Pour l’heure, rien n’est donc officiel, mais la Jesko Absolut pourrait d’ici peu devenir la voiture la plus rapide du monde.