En France, la chasse est un sujet qui provoque des débats tumultueux. On a même retrouvée cette thématique au cœur de certaines campagnes politiques. Ainsi, quand certains souhaitent interdire cette pratique, d’autres veulent seulement la limiter. Mais qu’en est-il de la vénerie sous terre, cette pratique rendue légale ce 15 mai 2022 dans certains départements français ?
La vénerie sous terre : qu’est-ce que c’est ?
La vénerie sous terre est un type de chasse très peu connu. Le principe est d’aller chercher les blaireaux et les renards au fin fond de leur terrier. Bien avant de creuser, les veneurs établissent préalablement un repérage pour dissocier les terriers, tout cela en essayant de rester discrets pour ne pas se faire repérer par les blaireaux et les renards. La vénerie sous terre impose aux chausseurs de creuser. Ils se doivent donc d’être munis de pelles, pioches ou de barres à mines. Les veneurs sont par ailleurs souvent accompagnés de leurs chiens de race Fox Terrier, Jack Russell Terrier ou Teckels, connus pour leur petite taille et leur odorat développé. Ces chiens vont alors acculer la proie. Ensuite, le chasseur arrive pour déterrer le blaireau ou le renard avec une pince ou avec ses propres mains.
Les réglementations
Tout comme la chasse telle qu’on la connaît, la vénerie sous terre est soumise à des réglementations. Les chasseurs doivent par ailleurs avoir un permis de chasser pour pratiquer leur déterrage en toute légalité. De plus, les veneurs peuvent chasser généralement du 15 septembre au 15 janvier. La durée va dépendre du département qui a la possibilité de prolonger cette période de chasse par un arrêté préfectoral délivré à ce sujet.
En 2014, d’autres réglementations ont fait leur apparition. Les chasseurs ont ainsi l’interdiction de blesser leur proie avec leurs pinces ou tout autre matériel. Pour montrer leur engagement, les maîtres d’équipage ont par ailleurs l’obligation de signer la Charte des Chasseurs sous Terre. En outre, suite à chaque déterrage, ils doivent remettre les terriers en état, ce qui implique de reboucher tous les trous pour donner la possibilité à d’autres animaux d’y habiter. Les chiens de déterrages n’ont également pas le droit de mordre leur proie depuis 2019.
Un mode de chasse qui dérange
Cette pratique est déjà interdite dans des pays voisins de la France tels que la Belgique, l’Allemagne, l’Espagne et bien d’autres. Et si les veneurs trouvent ce type de chasse respectueux et écologique, cet avis n’est pas partagé par d’autres personnes qui jugent cette méthode sadique. On retrouve donc plusieurs pétitions pour interdire ce type de chasse en France relayées sur Facebook, sur le site du sénat ou dans une lettre directement adressée au ministre de la transition écologique.