Les cabines téléphoniques vont elles aussi entrer dans le XXIe siècle. La ville de New York a décidé de réhabiliter l’ensemble de son parc de cabines téléphoniques (7000). Le projet LinkNYC prévoit d’installer des bornes Wi-fi en lieu et place des cabines téléphoniques devenues obsolètes, d’ici la fin de l’année 2015.
Si en France, les cabines téléphoniques sont petit à petit démantelées par Orange, la ville de New York prend le contre-pied en transformant plus de 10 000 téléphones publics en tours autonomes qui fourniront un accès gratuit à Internet, des appels téléphoniques gratuits au sein du pays ainsi que des stations de recharge pour les smartphones.
La gamme Wi-Fi s’étendra sur près de 50 mètres dans toutes les directions, ce qui signifie que les personnes vivant à proximité pourront bénéficier de la connexion. Jusqu’à 250 appareils seront en mesure de se connecter à la même tour sans ralentir le service.
Ce projet prend également une dimension sociale puisqu’il permettrait de réduire les inégalités pour les enfants et les étudiants ne bénéficiant pas d’une connexion internet à domicile. Ils pourront ainsi utiliser les mêmes outils d’apprentissage.
Le déploiement et le service seront financés par la publicité, CityBridge table sur des revenus de 500 millions de dollars en 12 ans.
Le but affiché par la mairie de New York est de se doter du plus large Wi-fi gratuit du pays. En France, des cabines téléphoniques « next generation » ont été présentées par Orange, bien loin du projet de grande ampleur de New York.
Source : Ville de New York