Depuis quelques semaines déjà, nous avons pu voir différents événements se produire suite à l’absence de circulation humaine dans les villes. Le calme des citoyens, et en l’occurrence le confinement, apporte des effets positifs quant à la tranquillité de certains animaux. Ainsi, dans le parc du Pont de Gau, les Flamants roses se sont installés bien plus nombreux qu’habituellement.
La population de Flamants roses s’agrandit
Dans un parc ornithologique en Camargue, à St Maries-de-la-mer, le directeur à fait une jolie découverte. L’absence de touristes à cause de cette période de confinement redonne confiance et sérénité à différentes espèces. Nous avons pu le voir à Venise par exemple ou encore au Japon. Ici, en Camargue, les flamants roses sont de plus en plus nombreux. On en compte 2 500 au lieu de 1 600 ou 1 500 habituellement selon un article de La Provence.
Le calme s’est installé dans les réserves, les villes, et autres lieux, ce qui permet aux animaux de se balader plus sereinement. En effet, les animaux ne s’approchent généralement pas des Hommes et donc des petits chemins occupés par les touristes. Ainsi, le fait de les voir à ces différents endroits est pour le moins inhabituel. Ils se baladent dans tout le parc, parfois même sur les bancs. Ils s’installent, découvrent de nouveaux lieux et s’y sentent plus sereins comme il n’y a pas de visiteurs. Or, ce contexte peut aussi sembler particulièrement favorable pour la saison de reproduction.
L’espoir d’un baby-boom
Le grand nombre de Flamants roses est une situation qui réjouit le propriétaire du parc. Le calme et la sécurité de cet environnement font de cette zone un lieu parfait pour la reproduction et la couve. D’après Jean Jalbert dans un article du Parisien, ce phénomène pourrait même donner lieu à un Baby-boom pour les flamants roses, à condition, bien entendu, que le confinement ne se termine pas trop brutalement. Les Flamants roses ne pondant qu’un seul œuf par année, c’est une aubaine qu’ils soient bien plus nombreux qu’habituellement.
Le parc dispose de 60 hectares où Flamants roses, Busards, Tadorne de Belon, Aigrettes garzettes, Busards des roseaux, Ibis falcinelles, et bien d’autres espèces sont présentes, ce qui représente une véritable richesse pour les lieux. Si le confinement a de très mauvais côtés, il permet aussi de retrouver et d’égayer nos cœurs avec des situations naturelles exceptionnelles, comme celle-ci.
Il s’agit donc d’une bonne nouvelle pour la faune et la flore, en espérant que le retour des touristes après le confinement n’effraie pas tous ces animaux. La nature a encore beaucoup de surprises et nous ne sommes pas au bout de nos belles découvertes, alors protégeons-là du mieux que nous pouvons.