La ville du péché est devenue récemment la plus grande municipalité à fonctionner à l’énergie verte. En effet, Las Vegas a obtenu ce titre depuis la mise en place du réseau de panneaux photovoltaïques baptisé Boulder Solar I.
Selon le site Quartz, Las Vegas est officiellement une ville écologique depuis le 12 décembre 2016 grâce à sa production d’énergie durable suffisante pour faire fonctionner l’intégralité de ses 140 infrastructures municipales. Il ne s’agit donc pas de l’intégralité de la cité, mais la municipalité a fait un grand pas en montrant l’exemple.
Ceci a été possible grâce à la mise en place du dispositif Boulder Solar I confié au géant du photovoltaïque américain SunPower. La maire de la ville, Carolyn Goodman, estime que Las Vegas est aujourd’hui « un leader mondial du développement durable ». Plus grande municipalité à fonctionner avec de l’énergie durable, la ville du jeu est également la seconde à avoir atteint l’objectif de 100 % d’infrastructures municipales alimentées de la sorte après Burlington (état du Vermont) en 2014.
La municipalité de Las Vegas achève alors un travail de longue haleine qui a débuté en 2008 avec des mesures de restriction en termes de consommation en électricité, et ce, tout en installant progressivement des panneaux solaires sur les toits de la ville. Le directeur du développement durable de Las Vegas, Tom Perrigo, indique que depuis l’application de ces mesures, la consommation énergétique de la ville avait baissé de 30 % et l’économie réalisée frôlait les 5 millions de dollars par an.
Les panneaux solaires ne seront pas la seule source d’énergie renouvelable de Las Vegas puisque la ville a su se constituer un mix énergétique composé également d’hydroélectricité. En effet, le barrage de Hoover, situé à 40 km de là, dont l’activité sera effective en fin d’année 2017, complétera l’apport en énergie verte.
Sources : Quartz – Usine Nouvelle – Konbini