L’Assemblée vote l’interdiction de la vaisselle jetable et des sacs plastiques

Les verres et les assiettes en plastique, c’est bientôt fini ! L’Assemblée nationale a voté vendredi 10 octobre dans la soirée l’interdiction des sacs plastiques à usage unique à partir de 2016, mais également celle de la vaisselle jetable en plastique à partir de 2020, dans le cadre du projet de loi sur la transition énergétique.

L’interdiction de la vaisselle jetable en plastique a été votée en séance à l’initiative des écologistes. L’objectif est de réduire les déchets, constitués par « l’énergie consommée pour la fabrication de ces produits et la pollution provoquée lorsqu’ils sont laissés dans la nature » comme nous l’explique l’écologiste François-Michel Lambert, défenseur de l’amendement.

Les députés se sont également prononcés pour l’interdiction des sacs plastiques à usage unique à partir de 2016. Le nombre de sacs plastiques de caisse distribués en France dans les grandes surfaces alimentaires est passé de 10,5 milliards à 700 millions entre 2002 à 2011. Mais, selon le gouvernement, près de 5 milliards de sacs de caisse en matière plastique à usage unique et plus de 12 milliards de sacs dits « fruits et légumes » sont encore distribués dans les commerces.

À partir du 1er janvier 2016, la mise à disposition payante ou gratuite de sacs plastiques de caisse à usage unique prendra donc fin, sauf pour des sacs répondant à des conditions particulières: les sacs « biosourcés » (avec une teneur qui ira en augmentant progressivement dans le temps) et les sacs compostables en compostage domestique. « Nous subissons déjà des pressions pour repousser cette date« , a déclaré Mme Royal, ministre de l’Ecologie.

Le projet de loi sur la transition énergétique sera soumis au vote global des députés mardi prochain avant d’être examiné au Sénat.

Source : HuffingtonPost