in

L’eau est-elle plus chlorée depuis le confinement ?

Crédits : iStock

Dans plusieurs régions de France, il semblerait que certains aient remarqué un goût et une odeur de chlore très prononcés provenant de l’eau du robinet. Des Français se sont donc inquiétés sur les réseaux sociaux : “l’eau n’est pas comme elle est habituellement. Elle dessèche la peau… C’est pas normal“, s’est exclamée une internaute. Mais qu’en est-il réellement ? La composition de l’eau du robinet a-t-elle changé depuis le début du confinement ?

Le chlore pour désinfecter l’eau et garantir sa qualité

Le chlore est l’un des désinfectants les plus utilisés. Dans le monde, “80% des eaux de distribution qui sont traitées par le chlore.” Selon, François Doussin, directeur général de la Société des Eaux de l’Ouest Parisien, ils ont “anticipé une diminution de la consommation avec l’arrêt de nombreuses entreprises. L’eau reste plus longtemps dans les canalisations des clients, le chlore permet de garantir sa qualité”. Le taux de chlore a donc légèrement été augmenté, entre 0.3mg/l et 0.5mg/l pour conserver la qualité de l’eau et éviter le développement des bactéries pour cause de stagnation. L’eau reste en effet plus longtemps au repos du fait d’une réduction des activités économiques et donc de l’utilisation de l’eau.

On distingue une telle variation dans différentes villes françaises, comme Toulouse et Strasbourg. Les Bruxellois se plaignent également de la présence de chlore dans leur eau. Cependant Laurence Bovy, directrice de Vivaqua, souligne que “l’eau du robinet contient la quantité habituelle de chlore qui est nécessaire pour assurer la “potabilité” de l’eau. Notre laboratoire vérifie 24 heures sur 24 les teneurs en chlore dans l’eau distribuée à Bruxelles.” Le taux serait donc normal dans cette ville si l’on en croit la directrice de cette société d’eau bruxelloise. Mais Laurence Bovy pointe au passage “l’effet démultiplicateur des rumeurs sur les réseaux sociaux” (RTBF) qui pourrait alimenter certaines rumeurs. 

Une solution pour supprimer l’odeur de chlore ?

Crédits : Thorn Yang, Pixnio

Le goût du chlore vous dérange ? D’après Émilie Becker, responsable de la communication au SDEA, « le chlore est une substance très volatile, il s’évapore facilement. » Vous pouvez donc laisser reposer l’eau environ une heure à température ambiante dans une carafe ouverte pour évacuer le chlore. Mais cette astuce est encore plus rapide si vous placez l’eau au réfrigérateur. Émilie Becker conseille également d’ajouter un peu de jus de citron dans votre eau : “pas besoin de sentir le goût du citron dans l’eau, quelques gouttes suffisent”, car la vitamine C enlève le goût. Pour ce qui en est des douches, “Si l’eau est très chlorée, cela peut attaquer un petit peu la barrière cutanée”, explique le docteur Isabelle Gallay à franceinfo. Les dermatologues conseillent d’utiliser des huiles ou des crèmes pour compenser un peu la sécheresse de la peau.

Les municipalités préviennent au mieux les habitants via les réseaux sociaux ou sur leur site internet officiel si un changement du taux est prévu. Même si, le chlore n’est pas nocif ni utilisé pour contrer le coronavirus, il peut néanmoins déranger… Alors, pour vous éviter d’aller acheter de nombreux packs d’eau n’hésitez pas à appliquer ces petites astuces ! Pour finir, rappelons que la contamination de l’eau potable par le Covid-19 est improbable d’après l’OMS.