Les défis du continent européen pour préserver le vivant

foret
Crédits : artJazz / iStock

À visionner sur Arte, la série documentaire « Europe, un continent bouleversé » s’interroge sur les défis du continent européen à propos de la préservation de la biodiversité et du vivant. Le sujet traite également de la multiplication des catastrophes écologiques.

Préserver le vivant

Tout comme les autres continents, l’Europe fait face à l’urgence climatique et à la nécessité de réussir une décarbonation indispensable à toute transition écologique. Se pose également la question de la préservation de la biodiversité et du vivant. En 2020, l’Agence européenne de l’Environnement (AEE) estimait d’ailleurs dans un rapport que 81 % des habitats naturels de l’Union européenne étaient en mauvais état sur la période 2013-2018.

En 2022, une série documentaire intitulée « Europe, un continent bouleversé » reprend des problématiques importantes concernant l’Europe et ses habitants. Dans l’épisode « Préserver le vivant », il est question de l’impact du réchauffement climatique, de l’état de la biodiversité ainsi que des défis auxquels les Européens devront faire face dans les prochaines décennies, dont une multiplication des catastrophes climatiques. Les autres épisodes de la série sont : « La révolution verte », « Le compte à rebours », « L’Europe en mouvement », « Le continent invisible » et « Les nouveaux européens.

« À travers des vues aériennes inédites, qui soulignent la diversité des paysages, des animations cartographiques et des rencontres avec des citoyens engagés, la série documentaire ausculte six thématiques cruciales pour le futur. Entre décryptage des enjeux et inventaire des réponses envisagées, un vivifiant tour de l’Europe des possibles », peut-on lire sur la plateforme Arte.tv, sur laquelle sont présents les épisodes de la série.

arte documentaire
Crédits : capture écran / Arte.tv

L’Europe dans l’urgence

Rappelons que le continent européen est doté d’une impressionnante diversité de paysages. Malheureusement, deux siècles d’industrialisation ont engendré un appauvrissement de notre biodiversité, ce qui n’est pas sans provoquer l’inquiétude. L’épisode « Préserver le vivant » (le dernier de la série) explore certaines pistes pouvant permettre d’inverser cette tendance et rétablir l’équilibre entre les humains et la Nature. Il s’agit de comprendre qu’il est possible de vivre avec les écosystèmes sans les abîmer ou les appauvrir davantage.

De plus, divers experts prennent la parole afin d’argumenter sur ces potentielles solutions. Parmi ces derniers, nous retrouvons Francis Hallé, botaniste, biologiste et dendrologue français. L’intéressé désire sanctuariser pas moins de 70 000 hectares de forêts au centre de l’Europe de l’Ouest. L’idée est de laisser cette zone à l’abandon durant plusieurs siècles afin de laisser apparaître une nouvelle forêt primaire.

Enfin, il est clair que les désastres écologiques qui attendent les Européens et le reste du monde appellent à un changement de paradigme. D’ailleurs, parmi ces catastrophes, une est actuellement en cours en France : la disparition totale des glaciers alpins d’ici à 2040.