L’arbre donne naissance au livre et le livre redonne vie à l’arbre… Tel est le nouveau concept qui nous vient tout droit d’Argentine. Un éditeur a créé un livre que l’on peut planter après lecture pour faire pousser un arbre.
En Argentine, 1 500 nouveaux livres sont publiés par an, avec 6 millions de copies par mois et 45 millions de pages par jour. Pour donner une seconde vie à ces livres qui terminent jetés ou rangés au fond d’un placard, l’éditeur Pequeño Editor a lancé un projet original et innovant qui rappelle à tous que le livre trouve son origine avant tout dans les arbres : Tree Book Tree. Une fois le livre lu et relu, les lecteurs de ce tout nouveau livre peuvent le planter, à la manière d’une graine, ce qui fera pousser un arbre.
Le livre, ou plutôt un album dédié aux enfants entre 8 et 12 ans, est fabriqué à la main, à l’aide d’un papier sans acide, d’une encre écologique et de matériaux biodégradables. Intégrées à l’intérieur du papier qui constitue les pages, des graines de jacarandas permettent ensuite au livre de devenir cet arbre subtropical haut de 10 à 20 mètres.
« Mi papá estuvo en la selva » est le premier livre, lancé en mars 2015, qui peut se planter et donner naissance à un arbre. Un bon moyen de rendre son bien à la nature, mais également de sensibiliser les jeunes en alliant la lecture au respect de l’environnement. Sera-t-il possible bientôt de fabriquer d’autres objets du quotidien capables de rendre ses forêts à la Terre ?
Sources : Mr Mondialisation, Le Vif.