Des étudiants américains ont récemment mis en ligne un site de rencontre animalier. Le but ? Mettre en relation les familles désireuses d’adopter avec les candidats potentiels recueillis dans les refuges.
Pttr, de son petit nom, est une toute nouvelle appli disponible aux États-Unis qui met en relation les familles désireuses d’adopter avec des chiens qui n’attendent que ça.
Selon the American Society for Prevention of Cruelty of Animals, 1,2 million de chiens sont ainsi euthanasiés chaque année. Animés par la compassion animale, des étudiants de la Florida International University (FIU) ont réussi à développer une application en moins de 48 heures afin de régler le problème localement, à Miami.
Ambitieux, ils ont néanmoins l’intention de ne pas s’arrêter là, et ont pour idée de créer un réseau national, voire international. Disponible en open source, l’application pourra permettre à d’autres développeurs de participer au projet et de le faire avancer.
La construction d’un tel « réseau social » permet ainsi une mise en relation directe entre familles et animaux, à travers le site, sans passer par les gérants de refuges. L’idée paraît séduisante, même si certains animaux ne seront pas égaux face à l’adoption. Les chiens blessés ou âgés par exemple risquent d’avoir un profil moins regardé. Or, selon une étude récente, et tous les propriétaires de chiens le savent, la complicité entre maître et son animale passe avant tout par le regard.
— Illustration : Ouaf Mag