Il y a quelques semaines, le gouvernement français a adopté le projet de loi de finances pour 2023. Ce projet de loi comporte notamment un amendement dont l’objectif est de financer la protection de la nature au moyen d’un jeu à gratter. Cependant, il semble que ce « Loto de la Biodiversité » ne séduise pas tout le monde.
Des mises reversées à l’OFB
Le 19 octobre 2022, le gouvernement a eu recours à l’article 49-3 de la Constitution afin de faire adopter (sans vote) le projet de loi de finances pour 2023. Or, le même projet compte un amendement au sujet d’un Loto de la Biodiversité, reposant sur des bases similaires au Loto du Patrimoine. L’objectif ? Protéger la Nature en finançant diverses actions.
Dans un article paru dans Le Parisien, le directeur général de l’Office français de la biodiversité (OFB) Pierre Dubreuil et le député Renaissance des Bouches-du-Rhône Jean-Marc Zulesi se sont exprimés. Le premier évoque une opération de sensibilisation populaire dont le but est de promouvoir la biodiversité près de chez soi. Le second explique que les sommes récoltées pourront par exemple permettre de nettoyer des étangs pollués, planter des haies ou encore restaurer des populations de papillons.
Le Loto de la Biodiversité prend la forme d’un jeu de grattage dont chaque ticket devrait coûter une dizaine d’euros. La part des mises sera reversée à l’OFB et les participants pourront choisir entre différents projets locaux de biodiversité au moment de l’achat du ticket chez le buraliste.
Un « outil gadget » ?
Selon les responsables, le Loto de la Biodiversité fera l’objet d’une première édition en 2023. Par ailleurs, la somme espérée est de 15 millions d’euros, soit un joli montant qui permettrait de réaliser de nombreux projets. Rappelons que le Loto du Patrimoine créé en 2018 par Mission Stéphane Bern et la Française des jeux a d’ores et déjà permis de réunir pas moins de 100 millions d’euros au profit de la Fondation du patrimoine. À l’aide de cette somme, 745 sites ou monuments français en péril ont fait l’objet d’une restauration.
Comme l’explique Novethic, le Loto de la Biodiversité a tout de même rencontré quelques oppositions, notamment de la part du Syndicat national de l’environnement FSU. Le syndicat estime en effet que le loto est un « outil gadget » et que l’OFB devrait obtenir des moyens humains en adéquation avec sa mission. Parmi les critiques, nous retrouvons également le fait que le gouvernement se contredise, notamment en raison de son positionnement officiel sur certaines pratiques désastreuses pour l’environnement.