La société Epson s’apprête à commercialiser début 2016 une machine destinée à recycler directement le papier, pour les entreprises. Une mini-usine de recyclage baptisée PaperLab.
Si une majorité de bureaux sont déjà équipés de poubelles destinées à n’accueillir que le carton ou le papier, pour ensuite être envoyées dans une usine de recyclage, la société Epson va proposer très prochainement d’équiper les bureaux de machines qui recyclent instantanément le papier.
Le PaperLab sera commercialisé dès ce début d’année 2016, et il s’agit d’une machine assez imposante, capable d’offrir jusqu’à 14 feuilles A4 par minute. Différents formats, couleurs et textures seront possibles en configurant au préalable la machine, qui proposera également de produire du papier parfumé.
Le recyclage sera effectué en trois étapes qui ne nécessitent quasiment pas d’eau, juste assez pour garder le niveau d’humidité minimal requis pour la manipulation. Dans un premier temps, le papier à recycler est transformé en fibres qui seront ensuite, dans une deuxième étape, travaillées pour leur donner un aspect, une propriété ou une couleur particulière grâce à des substances chimiques. Enfin, ces fibres seront pressées pour être transformées en papier.
La question écologique du PaperLab n’est pas évidente. Si Epson rappelle que la consommation d’eau est à son niveau minimum et que les camions de collecte de papier n’auront plus à passer, réduisant ainsi les émissions de CO2, les substances chimiques utilisées pour la transformation ne sont pas encore précisées, ni le niveau de consommation électrique de la machine.
Source : numerama