Mali : Aliou Diallo en quête d’une éducation de qualité

quatre jeunes africains à l'école
© Riccardo Lennart Niels Mayer - iStock

L’année scolaire 2022-2023 a démarré le 3 octobre dernier au Mali, sans près d’un demi-million d’enfants. En cause, la pauvreté des parents, le manque de classes et l’insécurité dans certaines régions du pays. Pour le philanthrope malien Aliou Diallo, il urge de conjuguer les efforts pour surmonter toutes difficultés.

Au Mali, la rentrée scolaire 2022-2023 a eu lieu le 3 octobre dernier. Au moins trois millions d’enfants ont repris le chemin des classes. Malheureusement, au moins un demi-million d’autres n’ont pas pu s’inscrire faute de moyens de la part de leurs parents. Mais pas que. En effet, près de 1800 écoles restent fermées à cause de l’insécurité dans certaines zones. Par ailleurs, il y a toujours un manque criard de classes et de bancs.

La Fondation Maliba au secours de l’école

Cette situation attriste les décideurs du Mali. Parmi ceux-ci Aliou Diallo, fondateur d’Hydroma, pionnière mondiale de l’exploitation de l’hydrogène naturel. Le jour de la rentrée, l’homme d’affaires a publié un communiqué dans lequel il a eu une pensée pour les élèves n’ont pas retrouvé le chemin de l’école. En tant que philanthrope, Aliou Diallo œuvre depuis plusieurs années à faciliter la scolarisation des petits Maliens. En effet, sa Fondation Maliba apporte, depuis plus de 30 ans, des solutions aux multiples problèmes de l’école nationale. Par exemple, elle construit et réhabilite des salles de classes, octroie des bourses d’études au Mali ainsi qu’à l’extérieur (Maroc, Tunisie, Algérie, France, Canada).

Remise de prix, distribution de matériel pédagogique…

Mieux, l’organisation paie les salaires des enseignants dans certaines écoles dans des régions oubliées. Elle fournit aussi du matériel didactique aux élèves dans plusieurs établissements du Mali, en plus de remettre des prix d’encouragement aux plus méritants. Fort de ces gestes, l’ex député de Kayes est particulièrement écouté par les enseignants. On en veut pour preuve la grève d’août 2021, pendant laquelle il a rencontré le Syndicat des Enseignants Signataires du 15 octobre 2016 pour prôner le dialogue entre les différents acteurs de l’Education. Cette action a contribué à apaiser le milieu scolaire.

Un plan Marshall pour l’école malienne

Conscient qu’il ne pourra pas gommer seul tous les problèmes, Aliou Diallo appelle tous les acteurs du système éducatif, « Département de l’Education, enseignants, élèves et parents d’élèves » à conjuguer leurs « efforts pour une éducation de qualité en faveur des enfants » du Mali. Le président du parti ADP-Maliba souhaite surtout que les Maliens le portent au palais de Koulouba en février 2024 afin de mettre en pratique son programme de société. Pour cette présidentielle, dont un certain sondage le déclare favori, Aliou Diallo a préparé un plan Marshall dont une partie servira à financer la construction d’écoles dans toutes les contrées du Mali. Ces établissements seront convenablement équipés et pourvus en enseignants.