Non, il ne s’agit pas d’une araignée géante, mais d’un navire au design incroyable

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Crédits : capture YouTube : Marine Advanced Robotics

Une société californienne est à l’origine d’un navire tout à fait impressionnant : le Proteus. Il ressemble à une araignée se déplaçant sur la surface de l’eau. Loin d’être une blague, le design de ce catamaran lui offre plusieurs avantages.

Un navire doté de jambes de suspension intelligentes

Parfois, certaines embarcations relèvent de l’insolite. Citons par exemple le Koroc, un petit navire embarquant une tiny house. Le bateau fabriqué par la société canadienne Daigno peut quant à lui être loué pour le week-end ou de petites excursions. Néanmoins, ce bateau-maison miniature ne semble pas grand-chose face au catamaran de la société Marine Advanced Robotics. Comme l’explique Interesting Engineering dans un article du 23 mai 2022, ce navire prend le nom de Proteus est un Wave-Adaptive Modular Vessel (WAM-V), c’est-à-dire un bateau modulaire capable de s’adapter aux vagues.

Plus précisément, il s’agit d’un catamaran ultra-léger dont la coque se trouve sur des jambes de suspension intelligentes. Ces jambes utilisent des amortisseurs, des ressorts et des rotules afin de s’adapter aux mouvements de l’eau. Ainsi, les effets du tangage et du roulis sont minimisés, permettant au Proteus de se stabiliser et donc de s’attaquer à la mer même en cas de mauvaises conditions météorologiques.

Pratique et pilotable de différentes façons

Selon ses concepteurs, le Proteus est un exemple de praticité. Évoquons par exemple les hélices très maniables et capables de tourner à 360° quasiment sur place. La structure a elle aussi une modularité intéressante dans la mesure où la start-up a pensé à rendre possible et surtout rapide le remplacement des systèmes de propulsion et des capteurs entre autres. De plus, la plateforme peut s’abaisser pour faciliter le chargement d’une cargaison et les jambes peuvent se replier pour rendre le tout plus compact.

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Crédits : capture YouTube : Marine Advanced Robotics

La motorisation de l’engin est hybride, se basant à fois sur un moteur à combustion et sur un moteur électrique. Le Proteus peut par ailleurs être manié par un pilote humain installé dans l’habitacle ou à distance à l’aide d’une manette. Le navire peut aussi fonctionner de manière autonome.

Enfin, Marine Advanced Robotics propose plusieurs versions de son bateau : le WAM-V 8, le WAM-V 16 et le WAM-V 22. Le premier mesure 2,5 m de long pour 45 kg, le second 5 m de long pour 204 kg et le dernier 7 m de long pour 544 kg. Toutefois, le plus grand des modèles est le WAM-V 33 comme le montrent les images ci-dessous :