Fermez les yeux et imaginez un jardin gĂ©ant sur une barge naviguant sur l’Hudson River, le fleuve traversant la Big Apple. Ce projet fou ne pourra ĂŞtre possible qu’en cas de succès de l’opĂ©ration de financement participatif dĂ©diĂ©e.
Le projet baptisĂ© Swale est portĂ© par l’artiste plasticienne new-yorkaise Mary Mattingly et fait l’objet d’une opĂ©ration de crowdfunding sur la plateforme Kickstarter. Ă€ l’heure oĂą cet article est rĂ©digĂ©, il reste 16 jours Ă la campagne, cette dernière ayant dĂ©jĂ rĂ©uni plus 8000 dollars sur les 32.000 initialement requis.
L’idĂ©e du projet Swale est de rĂ©inventer la production agricole dans les zones urbaines et donc sur des surfaces rĂ©duites, tout en permettant Ă un maximum de personnes de partager un savoir commun. Le but est de « dĂ©localiser » sur une barge de 25 mètres de long, toute une forĂŞt composĂ©e d’arbres fruitiers, de baies, mais Ă©galement un potager.
Le projet Swale est destiné à produire trois tonnes de nourriture pour la première année de mise en service, un chiffre qui pourrait évoluer en cas de succès. Mary Mattingly avait, en 2009, également participé à un autre projet du même type :
« En 2009 j’ai travaillĂ© sur un projet nommĂ© Waterpod, qui recrĂ©ait un système de vie complet sur une barge. (…) Nous avons collectĂ© l’eau de pluie, mangĂ© le fruit de nos rĂ©coltes, les Ĺ“ufs de nos poules, utilisĂ© l’énergie solaire ; nous Ă©tions complètement autonomes sur la structure » explique l’artiste.
Le projet Swale rappelle un autre projet menĂ© en 2014 par des chercheurs italiens : la Jellyfish Barge. Il s’agissait d’une serre flottante destinĂ©e Ă une production alimentaire rĂ©duite, mais autosuffisante en Ă©nergie (panneaux solaires) et en eau (purification).
Sources : Konbini – Metro Belgique
Crédit photos : Kickstarter