in

New York : un potager géant pourrait voir le jour sur une barge

Fermez les yeux et imaginez un jardin géant sur une barge naviguant sur l’Hudson River, le fleuve traversant la Big Apple. Ce projet fou ne pourra être possible qu’en cas de succès de l’opération de financement participatif dédiée.

Le projet baptisé Swale est porté par l’artiste plasticienne new-yorkaise Mary Mattingly et fait l’objet d’une opération de crowdfunding sur la plateforme Kickstarter. À l’heure où cet article est rédigé, il reste 16 jours à la campagne, cette dernière ayant déjà réuni plus 8000 dollars sur les 32.000 initialement requis.

L’idée du projet Swale est de réinventer la production agricole dans les zones urbaines et donc sur des surfaces réduites, tout en permettant à un maximum de personnes de partager un savoir commun. Le but est de « délocaliser » sur une barge de 25 mètres de long, toute une forêt composée d’arbres fruitiers, de baies, mais également un potager.

Le projet Swale est destiné à produire trois tonnes de nourriture pour la première année de mise en service, un chiffre qui pourrait évoluer en cas de succès. Mary Mattingly avait, en 2009, également participé à un autre projet du même type :

« En 2009 j’ai travaillé sur un projet nommé Waterpod, qui recréait un système de vie complet sur une barge. (…) Nous avons collecté l’eau de pluie, mangé le fruit de nos récoltes, les œufs de nos poules, utilisé l’énergie solaire ; nous étions complètement autonomes sur la structure » explique l’artiste.

Le projet Swale rappelle un autre projet mené en 2014 par des chercheurs italiens : la Jellyfish Barge. Il s’agissait d’une serre flottante destinée à une production alimentaire réduite, mais autosuffisante en énergie (panneaux solaires) et en eau (purification).

swale2820

Sources : KonbiniMetro Belgique

Crédit photos : Kickstarter