Il y aurait plus de 15 000 plateformes pétrolières dans le monde entier, lesquelles finissent par être abandonnées à cause d’un manque de ressources ou de rentabilité. Quatre designers asiatiques ont imaginé un moyen écologique de les réutiliser.
Le concours eVolo 2015 a mis en lumière une nouvelle idée ingénieuse : Qin Zhengyu, Ma Yidong, Jiang Zhe et Zhu Zhonghui ont élaboré le projet Noah Oasis qui vise à développer tout un écosystème à partir des plateformes pétrolières délaissées. A la manière des États-Unis qui font des vieux wagons de métro un habitat et une source de nourriture pour les poissons, ces 4 designers ont imaginé une réhabilitation écologique et esthétique des plateformes pétrolières.
Noah Oasis accueillerait la faune comme la flore dans deux zones distinctes. Celle en surface serait similaire à un grand jardin constitué principalement de végétation, tandis que celle immergée permettrait d’héberger les poissons. Il pourrait aussi servir d’abri pour les Hommes en cas de montées des eaux ou de catastrophes en tous genres. Noah Oasis pourrait aussi être ouvert au public dans le but de faire découvrir tout un écosystème, ainsi qu’aux scientifiques en vue de faire avancer certaines recherches.
Conçue pour résister aux marées noires, cette oasis flottante récupérerait tout autour de lui les substances nocives pour les poissons, comme le pétrole, pour les transformer en fertilisants. Ceux-ci seraient dédiés aux coraux, mais aussi à la production d’un matériel de construction pour l’impression 3D, dans le cas où le matériau récupéré est du plastique.
Qui aurait cru que le pétrole pourrait être un jour associé à l’écologie ? Ces 4 designers nous prouvent que c’est envisageable avec cet écosystème flottant, une idée bien trouvée pour redonner vie aux plateformes pétrolières abandonnées dans une optique écologique et pratique.
Sources : Le Vif, Détails d’architecture.
– Crédits photos : Noah Oasis