Et si regarder une publicité sur YouTube aidait des milliers de personnes dans le besoin, la regarderiez-vous jusqu’au bout ? C’est l’idée ingénieuse qu’ont eue deux étudiants indiens.
Himanish Ashar et Sonica Baptist, deux étudiants de la Miami Ad School, ont eu l’idée d’intégrer un nouveau bouton sur les vidéos YouTube pour faire don à des associations humanitaires, un système qui se rapprocherait de celui utilisé par la plateforme française Goodeed. Habituellement, nous cliquons dès que possible sur le bouton « Skip Ad » (« Passer la publicité »).
Mais pour rendre ces publicités plus utiles et les transformer en bonne cause, ces deux étudiants ont imaginé un système qui permettrait d’aider le Népal à la seule condition de patienter avant de regarder une vidéo YouTube. Un bouton vert « Watch to donate » (« Regarder pour donner »), situé juste au-dessus de celui « Skip Ad », permettrait par exemple de donner 0,01 dollar si l’internaute regarde la publicité en entier. Cette petite somme proviendrait des recettes de la publicité.
C’est une idée qui pourrait rapporter beaucoup aux Népalais dans le besoin, compte tenu des milliards de vidéos qui sont regardées chaque jour sur cette plateforme. Même si les internautes ne seront pas nécessairement tous réceptifs à l’initiative « Watch for Nepal », on applaudit l’idée, qui encourage à la donation sans condition, trop gênantes pour les internautes.
Source : Creapills.