Une nouvelle batterie sans métaux rares pour les voitures électriques

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Crédits : Alsym Energy

Les voitures électriques semblaient être l’invention prometteuse pour se tourner vers un environnement plus vert. Au final, leurs composants posent problème, et plus particulièrement leurs batteries qui sont conçues à base de métaux rares difficilement recyclables. La société Alsym Energy s’est donc demandé comment rendre cette batterie  moins chère et bien moins impactante pour l’environnement. Et après des années de recherche, cette entreprise aurait trouvé la batterie révolutionnaire.

Des voitures aux batteries polluantes

À la base, les batteries conçues pour les voitures électriques ont besoin de métaux tels que le lithium, le cobalt et le nickel. Or, ces métaux se font de plus en plus rares, notamment à cause de problèmes sociétaux. Avec la crise sanitaire et la guerre en Ukraine, il est devenu bien plus difficile de s’approvisionner. De plus, en plus d’être impossibles à recycler, ces métaux sont aussi responsables d’une pollution de l’eau et imposent le travail forcé des enfants dans des pays en développement. En outre, même si le coût de ces voitures baisse d’année en année, ce ne sera pas suffisant pour entrer en concurrence avec les voitures à essence.

Les avantages d’une batterie révolutionnaire

La start-up Alsym Energy voulait produire des batteries accessibles pour tout le monde, moins chères et moins polluantes. Cette société a donc levé près de 32 millions de dollars auprès d’investisseurs et s’est associée à un constructeur automobile indien pour mener à bien sa mission. Et il semblerait bien que l’entreprise ait enfin trouvé sa batterie à base de métaux recyclables, au moindre coût à base de matériaux faciles d’approvisionnement.

voiture électrique
Crédits : Kevin.B / Wikimedia

Néanmoins, la société ne souhaite pas dévoiler les détails de sa conception. Nous savons toutefois que cette nouvelle batterie est faite à base d’eau. Elle utilise également des matériaux comme l’oxyde métallique et le manganèse, autant d’avantages pour cette nouvelle batterie qui fournit les mêmes résultats que son prédécesseur. De plus, le lithium est un matériel inflammable. Il fallait donc auparavant prévoir une protection coûteuse qui n’est plus nécessaire ici. Dorénavant, la conception de la batterie est donc plus simple et surtout plus économique. Cela lui laisse aussi la possibilité de servir également des transports maritimes.

Une start-up ambitieuse

Cette start-up pense à tout le monde et particulièrement aux pays en développement qui ne possèdent pas forcément l’électricité. En effet, ils énumèrent plusieurs sources d’énergie en dehors de l’électricité comme l’énergie solaire. Cette batterie serait en outre capable de stocker dix fois plus d’énergie. Une fois commercialisée, elle aura donc certainement beaucoup de succès. Ses premiers tests sont prévus en 2023 auprès de son associé, le constructeur automobile indien. Ce même associé s’est engagé à fournir à la société 3GWh de batteries chaque année.