Dans une commune située proche de la capitale, les habitants récupèrent les peaux de banane désormais considérées comme une matière première très utile. Cette initiative, mise en place par deux Français, a pour but de lutter contre la déforestation.
Les bananes sont à la base de l’alimentation des Ougandais, mais leur peau finissait systématiquement à la poubelle. Dans la banlieue de la capitale Kampala, les habitants les utilisent désormais pour fabriquer de petites briques de biocombustible baptisées Briketi, destinées à un usage domestique. Ces dernières ont vocation à remplacer le charbon.
L’initiative est à mettre à l’actif de Vincent Kienzler et Alexandre Laure, deux Français très concernés par les problématiques liées à la déforestation et au réchauffement global. Après avoir créé la société Green Bio Energy, ils ont collaboré avec le Peace and Development Group (PDG) à partir de 2011. Le trésorier du groupe, Prossy Nankungu, a déclaré au journal sénégalais Le Soleil :
« Après la collecte des peaux de banane directement chez l’habitant, nous retirons tous les résidus indésirables, y compris les feuilles. Ensuite, nous étendons les peaux au soleil pour quelques heures, le temps qu’elles sèchent complètement. »
Par la suite, les peaux de banane sont placées dans un bidon, transformées en cendres et enfin refroidies.
« On ajoute alors à cette poudre un peu de farine de manioc diluée de manière à pouvoir en faire des blocs, pour finalement placer cette mixture dans une machine spéciale qui la moulera en briquettes » ajoute Prossy Nankungu.
Vincent Kienzler, ingénieur de formation, a construit la machine utilisée pour fabriquer les briquettes de biocombustible. L’Ouganda est un des pays les plus impactés par la déforestation. En effet, 90.000 hectares de forêts sont brulés chaque année. Ainsi, l’initiative de Green Bio Energy tente de diminuer la demande en combustible de type charbon de bois et freiner la déforestation, en espérant que leur initiative puisse s’étendre à tout le pays.
Voici un reportage réalisé par la chaine France 24 durant l’été 2014 :
Sources : PositivR – We Demain – Luxemburger Wort
Crédit photos : Green Bio Energy sur Facebook