in ,

Oui, cette tuile en terre cuite est un panneau solaire !

Il est parfois compliqué d’installer des panneaux solaires sur certains toits, à tel point que cela peut être refusé. Une entreprise italienne vient de lancer son produit phare : une tuile, semblable aux tuiles traditionnelles, mais dont la particularité principale est de dissimuler un dispositif photovoltaïque.

Cette invention est impressionnante tant les moyens qu’elle offre semblent énormes. En effet, même les vieux toits des habitations pourront bénéficier de la ressource énergétique solaire, ce qui placera tous les habitants au même niveau. Le rendement énergétique général devrait également bénéficier d’un coup de pouce loin d’être négligeable.

Cette « tuile photovoltaïque » à l’aspect on ne peut plus traditionnel, baptisée Invisible Solar, a été conçue par la société Dyaqua située en Italie. Cette entreprise a basé son activité sur l’intégration esthétique des énergies renouvelables.

L’intérêt de l’Invisible Solar est indéniable. Hors équipement de vieilles maisons sur lesquelles il n’est pas évident d’installer des panneaux solaires classiques, il s’avère que, dans le cadre de rénovations d’anciens bâtiments historiques, cette solution serait adéquate. En France, d’après les Chartes et guides des panneaux solaires, une installation classique « peut être refusée au motif de la protection du patrimoine bâti ou non bâti, des paysages ou des perspectives monumentales et urbaines. »

En effet, les bâtiments faisant partie du patrimoine sont souvent protégés par les Architectes des bâtiments de France (ABF) et la tuile Invisible Solar ne devrait rencontrer aucune résistance d’un point de vue esthétique, permettant donc une production d’énergie solaire jusqu’ici inespérée.

rotazione_coppo

Les concepteurs italiens semblent avoir pensé à tout. L’esthétique de la tuile Invisible Solar pourra s’adapter aux différentes régions comme en Côte d’Azur où le style provençal sera en vigueur : les tuiles seront fabriquées en argile, disponible localement. Dans le commerce depuis quelques semaines en Italie, la fameuse tuile est très attendue dans de nombreux centres historiques comme ceux des villes de Florence, Venise ou encore la capitale Rome.

Écologique au niveau des matériaux de fabrication et de la nature de son énergie produite, elle remplit d’autres fonctions importantes à savoir protéger les habitations et les imperméabiliser tout en purifiant l’air quant aux substances nocives. De plus, la surface de la tuile est auto-nettoyante.

Voici une vidéo expliquant le concept Invisible Solar et son montage :

Sources : PositivRUP Magazine

Crédit photos : Dyaqua