Redessiner l’ovale de son visage et prévenir le relâchement de la peau présente plusieurs avantages, tant sur le plan esthétique que psychologique. Voici un aperçu des différentes techniques d’harmonisation faciale.
Pratiquer chaque jour des exercices faciaux, utiliser un masque pour le lifting du visage, masser son épiderme ou tonifier sa peau à l’aide d’un rouleau, autant de techniques pour redessiner l’ovale de son visage et retarder le relâchement associé au vieillissement. Découvrez tous les avantages du raffermissement facial et les meilleures techniques pour y parvenir.
Quels avantages à retendre l’ovale de son visage ?
Une peau plus ferme et plus tonique
Un ovale du visage bien dessiné est souvent associé à la jeunesse et à la vitalité. Avec l’âge, la peau est susceptible de se relâcher et perd ainsi de son élasticité. En redessinant les courbes de son visage, on offre alors à sa peau un aspect plus ferme et plus tonique, tout en retardant le phénomène de relâchement.
Des traits harmonieux
Redéfinir l’ovale de son visage permet aussi d’en rééquilibrer ses proportions et de mettre en valeur ses yeux, son nez et ses lèvres, tout en harmonisant ses traits.
Une atténuation des rides et ridules
Certains traitements raffermissants, en particulier ceux qui stimulent la production de collagène, aident à lisser la peau et à réduire l’apparence des rides. En plus de gagner en harmonie, le visage semble plus lisse et plus jeune.
Booster sa confiance en soi
Se sentir bien dans sa peau a un impact positif non négligeable sur la confiance en soi. Le visage étant une partie très visible du corps, les premiers signes de vieillissement peuvent représenter une source de préoccupation pour certaines personnes. En redessinant l’ovale de son visage, on bénéficie d’une part d’une mine plus reposée, mais aussi plus éveillée, le tout en perdant quelques années !
Cette transformation naturelle peut également avoir un effet sur la façon dont on est perçu.e par les autres, et pourrait bien améliorer nos interactions sociales, tant sur le plan privé que professionnel.
Prévenir le vieillissement cutané
Redessiner ou retendre l’ovale du visage peut aider à prévenir les premiers signes de vieillissement cutané. En traitant le relâchement de l’épiderme à un stade précoce, il est souvent possible de ralentir les effets du temps (affaissement du bas du visage, joues tombantes, double-menton, etc.).
Améliorer sa posture et son bien-être
Certains traitements et exercices faciaux permettent de tonifier les muscles du visage et du cou, ce qui peut, par la même occasion, améliorer la posture générale, et notamment celle du menton. Une transformation toute bénéfique qui présente également un impact positif sur le bien-être.
Atténuer son double-menton
Le phénomène de double-menton est souvent causé par un relâchement cutané ou une accumulation de graisse dans la zone. En raffermissant l’ovale de son visage, il est possible de réduire cet effet et d’affiner naturellement son menton.
Comment redessiner l’ovale de son visage ?
Pour redessiner l’ovale du visage, il existe plusieurs approches adaptées à chaque profil (méthodes naturelles, cosmétiques ou médicales). Voici un aperçu des différentes techniques de raffermissement facial.
Soins cosmétiques
- Crèmes raffermissantes : les cosmétiques contenant du rétinol, du collagène ou des peptides peuvent aider à stimuler la production de collagène, rendant ainsi la peau plus ferme.
- Rouleaux de jade : ces outils de massage en matériaux naturels s’utilisent principalement pour sculpter et raffermir les courbes du visage, tout en améliorant la circulation et en atténuant les gonflements.
- Masques raffermissants : certains masques aux ingrédients raffermissants sont capables de redessiner naturellement l’ovale du visage. C’est notamment le cas du masque liftant Bodysculptor de My Cosmosoft, fabricant français d’appareils professionnels amincissants.
Méthodes naturelles
- Exercices du visage : certains exercices de gymnastique faciale peuvent aider à tonifier les muscles du visage et à en redessiner l’ovale. Parmi eux l’exercice de résistance du menton (pression exercée sous le menton à l’aide des poings, tout en gardant la bouche ouverte) ou du sourire forcé (sourire de manière exagérée tout en gardant les lèvres fermées).
- Hydratation, alimentation et complémentation : boire beaucoup d’eau et consommer des aliments riches en collagène comme le poisson, les baies ou les légumes verts peuvent aider à maintenir la fermeté de la peau. Faire une cure de compléments alimentaires adaptés est une autre solution, à condition de respecter une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie.
- Massage facial : les massages réguliers au moyen d’une huile ciblée sont capables de stimuler la circulation sanguine, de réduire les gonflements et de raffermir la peau.
Traitements professionnels
- Radiofréquence : méthode de raffermissement de l’épiderme utilisant la chaleur pour stimuler la production de collagène.
- Ultrasons focalisés : technologie qui cible les couches profondes de la peau pour la raffermir sans chirurgie.
- Injection d’acide hyaluronique : injections permettant de donner du volume à certaines zones du visage pour en redessiner l’ovale.
- Lifting facial : intervention chirurgicale plus invasive permettant de retendre l’ovale du visage.