in

Pays-Bas : une église aménagée en skatepark !

Une église à l’abandon a fait l’objet d’une restructuration intégrant de nouvelles installations destinées à attirer les jeunes. Voici l’église Saint-Joseph de la ville d’Arnhem aux Pays-Bas.

« En 2012, ils étaient 20 % au Royaume-Uni, 10 % en France, 11 % en Allemagne, 7 % au Danemark à être chrétiens et à aller chaque semaine à la messe » selon Clique TV dans un article du 4 janvier 2015.

En effet, les églises d’Europe sont sous fréquentées et beaucoup d’entre-elles ferment leurs portes, notamment en Allemagne, Angleterre et Pays-Bas. Sur le continent, les bons élèves sont l’Irlande et l’Italie, où les églises n’ont aucun problème (50 % et 40 % des fidèles viennent à la messe).

Dans ce contexte, l’église Saint-Joseph à Arnhem (Pays-Bas) a été abandonnée en 2007. Depuis 2011, le lieu est un véritable skatepark indoor de 1 000 m2 baptisé « Arnhem Skatepark » rencontrant un fort succès. Il semblerait malheureusement que le lieu doive faire face à des problèmes financiers, car les autorités locales ne le soutiennent pas assez. Ce projet original mené par Collin Versteegh et ses bénévoles devrait pouvoir perdurer, mais l’église nécessite de couteux travaux de restauration que personne ne semble vouloir assumer.

Cette église transformée n’est cependant pas la première initiative du genre : voici une église transformée en skatepark en Espagne et une seconde au Québec.

Voici un mini reportage de Flatspot Magazine spécialisé dans le skateboarding (en néerlandais) :

Sources : Clique TVThe Rider PostLa Skateboarderie