in

Un potager connecté et autonome spécial citadin, idéal pour la cuisine !

S’improviser jardinier dans sa propre cuisine risque de devenir un phénomène à la mode grâce à l’initiative d’une start-up française. Voici le mini-potager spécial citadin.

Jardins collectifs, terrasses, jardins privés, balcons… Les espaces de culture et d’ornements en milieu urbain sont variés. A l’intérieur, la culture hors-sol (ou en terre) sous lampe prime chez les cultivateurs de légumes par exemple. La start-up française Véritable a pensé à équiper un espace particulier : la cuisine.

Il s’agit d’une jardinière connectée et autonome. Quatre bacs de culture composent l’espace équipé de lampes LEDs et d’un réservoir d’eau. Le mini-potager serait capable de gérer la croissance des plantes, en agissant sur l’apport en eau et en lumière et ce en fonction des besoins des plantes.

8497783-13360616
Credit: https://www.veritable-potager.fr/fr/

Faisant l’objet d’un brevet, sa forme en lingot est idéale pour cultiver des herbes aromatiques (plutôt que des légumes, bien que cela soit possible) telles que la menthe, la ciboulette, le basilic ou la coriandre. La start-up vend elle-même des lingots de culture rectangulaires (6 mois de récolte) à insérer dans le bac initial.

8497783-13360625
Credit: https://www.veritable-potager.fr/fr/

Le prix de lancement serait fixé à 145 euros, mais la jardinière est actuellement disponible sur Kickstarter en prévente à 55 euros pour une livraison en avril 2016. Selon Véritable, la facture énergétique annuelle se chiffrerait à 6,8 euros, ce qui pourrait encourager certains amateurs à jouer les maraichers d’appartements.

8497783-13360626
Credit: https://www.veritable-potager.fr/fr/

Sources : We DemainLes Numériques