Pourquoi ne faut-il plus tondre son jardin ?

jardin
Crédits : L Feddes/iStock

L’été arrive et les nombreux possesseurs d’un jardin gardent l’habitude de le tondre régulièrement. En effet, un jardin tondu semble donner une allure plus propre à sa propriété. Cependant, voici pourquoi il faut cesser ou limiter la tonte de son jardin.

Préserver la biodiversité

Préserver la biodiversité reste la principale raison de ne plus tondre son gazon. Effectivement, les hautes herbes, les fleurs et toutes les plantes que vous rasez sont l’habitat de nombreux insectes, animaux et même oiseaux. Une herbe basse provoque l’appauvrissement de la pelouse, ce qui raréfie la présence de tout type de faune. De plus, le mois de mai est le plus efficace pour commencer à ne plus tondre. En effet, c’est durant cette période que les végétaux produisent un nectar nécessaire à la survie des insectes pollinisateurs.

Par ailleurs, ne pas tondre permet de ne pas menacer la diversité des végétaux. Effectivement, les plantes restent ainsi autosuffisantes dans leurs besoins en eaux. Ne pas couper l’herbe permet à la végétation de rester plus humide et cela facilite également la survie des insectes. C’est notamment le cas des abeilles qui demandent un nombre conséquent de fleurs afin de pouvoir butiner sereinement. En effet, une ruche contient de multiples abeilles. Selon certains apiculteurs, il faut donc en moyenne 21 millions de fleurs par jour et par ruche pour optimiser leur production de miel. Ne pas tondre permet donc de mettre les abeilles dans de bonnes conditions.

abeille
Crédits : Pixnio/christels

Pour finir, les herbes hautes garantissent la protection de beaucoup d’autres animaux et contribuent au cycle de vie des oiseaux et de la petite faune. Les hérissons, papillons ou volatiles aimeront donc venir chez vous et ajouteront plus de vie au sein de votre propriété.

Posséder un jardin original

Ne pas réaliser cette tonte permet également de posséder un jardin plus original. Effectivement, les pelouses non tendues sont très rares. Cela peut être ainsi l’occasion de se démarquer de ses voisins. Ne plus tondre permettra en outre à votre jardin de retrouver des couleurs. C’est bel et bien le moment d’obtenir des roses, des coquelicots ou même des boutons-d’or au sein de votre extérieur. En plus de cela, il n’est pas impossible de construire aussi des habitats pour la petite faune. L’installation de cabanes à oiseaux permettra également la décoration de votre jardin.

Toutefois, il existe d’autres méthodes de tonte plus écologiques comme posséder un jardin partiellement tondu. En effet, si laisser la végétation prendre place dans l’ensemble de votre gazon vous pose problème, vous pouvez couper seulement un tiers de la surface. Cela permet de préserver l’environnement tout en gardant une parcelle praticable pour des activités extérieures. Selon le site Jardiner Facile, vous pouvez également utiliser la tonte différenciée « qui consiste à modifier la fréquence et l’alternance de coupe ».

Que ce soit pour la biodiversité ou pour obtenir un jardin original, arrêter de tondre est une idée pertinente. En mai, le mouvement du mois sans tondre qui vient d’Angleterre et qui se démocratise en France est un bon moyen de mettre cette idée en œuvre.