Une maison qui produit plus d’électricité qu’elle n’en utilise a été créée par les chercheurs de l’université de Cardiff au Pays de Galle. Cette maison se place dans le développement des logements zéro carbone à faible coût.
L’université de Cardiff a reçu le mois dernier un prix récompensant l’innovation pour sa maison zéro carbone. Le professeur Jones, chercheur du projet, a déclaré :
« Nous sommes fiers de notre maison, et ravis de remporter ce prix. Les gouvernements à travers le monde, y compris le Royaume-Uni, ont fixé un objectif de réalisation de logements zéro carbone d’ici à 2019. Nous devons relever ce défi et nous présenter avec de nouvelles façons innovantes pour construire les maisons de l’avenir ».
La maison a une grande isolation thermique grâce à un ciment à faible à carbone, des panneaux isolés structurels (SIPS), un enduit extérieur isolant. Le toit exposé au sud est composé de panneaux de verre intégrés de panneaux solaires. Ainsi, la lumière naturelle vient éclairer le bâtiment.
L’énergie due aux panneaux solaires et aux batteries de stockages alimente le chauffage de l’air et de l’eau, la ventilation, et les appareils électriques. Ces derniers regroupent une pompe à chaleur, l’éclairage par LED et les appareils électroménagers.
D’après les constructeurs, la maison ne couterait que 1 400 euros par mètre carré — ce qui correspond aux logements sociaux. De plus, sa construction ne prendrait que 16 semaines.
Sources: Cardiff University, BBC news