in

Record du monde en Inde : 50 millions d’arbres plantés en une seule fois

Ce lundi 11 juillet 2016, des centaines de milliers de personnes se sont réunies dans une province indienne afin d’y battre un record du monde. En effet, en une journée seulement, 50 millions d’arbres ont été plantés, une véritable opération écologique d’envergure.

L’État de l’Uttar Pradesh (nord du pays) est le plus peuplé d’Inde, mais également le plus pollué. C’est dans cette région que près de 800.000 personnes se sont rassemblées pour planter les millions d’arbres prévus en début de semaine. Parmi eux, il y a eu des responsables politiques, des parlementaires, des étudiants, des bénévoles, mais également des femmes au foyer.

Ces 50 millions d’arbres plantés en 24 heures seulement incarnent un nouveau record du monde, jusqu’ici détenu par le Pakistan, puisque 847.275 arbres avaient été plantés pendant une seule journée en 2013. Le nouveau record devait être un succès et selon Akhilesh Yadav, le ministre en chef de l’Uttar Pradesh, cela ne faisait aucun doute :

« Alors que les débats vont bon train dans le monde entier pour sauver la planète et la nature, notre parti politique (Samajwadi Party) a fait un pas de plus dans cette direction. Je crois que le gouvernement réussira cette mission. Nous planterons 50 millions d’arbres. »

Cette opération écologique sans précédent a pour but de sensibiliser la population aux enjeux relatifs à la déforestation et à la protection de l’environnement, et évoque l’urgence de réduire les taux d’émission de dioxyde de carbone.

« Nous avons tous pris cet engagement pour que nos prochaines générations héritent d’un environnement sain et de qualité. Tant que le peuple ne participait pas à la campagne, cet engagement ne pouvait pas être rempli » poursuivait le responsable politique, lors de l’inauguration de l’opération dans la ville de Kanpur où 610.000 arbres ont été plantés.

Un autre record du monde avait été battu en 2015 par l’état de l’Uttar Pradesh, par le biais d’une distribution de 10 millions de semences à la population, et ce dans une dizaine de villes différentes.

L’Inde continue d’encourager ses 29 états à suivre la voie du développement durable, plus précisément concernant l’agrandissement des surfaces forestières puisque cela faisait partie des engagements pris par le pays lors de la COP 21 qui s’était déroulée à Paris du 30 novembre au 12 décembre 2015. D’ici 2030, 95 millions d’hectares de forêt nouvelle verront le jour en Inde, pour un investissement de 6,2 milliards de dollars.

Sources : L’ExpressPositivR

Crédit Photos : AP Photo/Rajesh Kumar Singh