La passionnés de la célèbre saga Retour vers le futur se frottent les mains. En effet, la DeLorean Motor Company a tout récemment dévoilé le design et les caractéristiques de la nouvelle petite sœur de la DMC-12. Alors, quelles sont les différences avec le modèle des années 1980 ?
Une transformation complète de la DMC-12
En 2016, la société DeLorean Motor Company a refait surface en déclarant vouloir reprendre la fabrication de la DMC-12. Or, cette dernière n’avait fait l’objet d’une fabrication à la chaîne qu’entre 1981 et 1983 seulement, pour 9 000 exemplaires vendus. Le constructeur avait annoncé pour 2017 une DMC-12 identique à l’ancienne, avec toutefois un moteur passant de 130 chevaux à 300 ou 400.
Les fans de la première heure ont longtemps attendu en vain, mais finalement un tweet posté en février 2022 leur a redonné de l’espoir. Cette fois, le fabricant a promis une transformation complète de la DMC-12 en un véhicule du futur. Néanmoins, le teaser accompagnant le tweet était très vague et aucune date de sortie n’était communiquée. Toutefois, une énorme mise à jour sur le site officiel de DeLorean a eu lieu récemment. Un nom, quelques explications et plusieurs visuels de qualité sont ainsi désormais disponibles (voir ci-dessous).
Une voiture électrique sportive élégante
« Nous nous ré-imaginons quotidiennement et avons une vision claire de notre avenir, sachant qu’il ne représente pas le présent. Embrassez l’inattendu, l’inconnu ou l’inexplicable », déclare DeLorean sur son site Web.
En termes de design, ce véhicule prenant le nom d’Alpha 5 n’a plus grand-chose à voir avec la mythique DMC-12, si ce n’est la couleur. Il s’agit là d’une voiture électrique sportive et élégante dont l’allure sort tout droit de l’imagination du célèbre studio italien Italdesign. Celui-ci s’était notamment distingué en 2017 avec le projet Pop.Up, un véhicule roulant et volant élaboré en partenariat avec le géant de l’aéronautique Airbus.
Parmi les promesses au sujet de l’Alpha 5, nous retrouvons notamment un passage de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes. DeLorean affirme également que son véhicule pourra rouler à une vitesse maximale de 250 km/h. Côté autonomie, la batterie pourra tenir sur une distance de 500 km. Par ailleurs, les mensurations de l’Alpha 5 sont les suivantes : 4,995 m de long pour 2,044 m de large. De plus, la nouvelle DeLorean arborera deux portes identiques à celles de la DMC-12, une des seules caractéristiques rappelant réellement cette dernière. Enfin, si la date de commercialisation n’est pas encore connue, la production débutera en 2024 et les amateurs s’arracheront les 88 premiers exemplaires au prix de 160 000 euros.
Voici les visuels de l’Alpha 5 :