in

Des sacs à dos équipés de panneaux solaires pour enfants défavorisés

La société Rethaka vient de mettre au point les Repurpose Schoolbags, sortes de sacs à dos équipés de panneaux solaires ; un concept original, pertinent et ingénieux, qui a pour objectif de favoriser l’éducation dans les régions les plus reculées d’Afrique.

Ils sont 14 millions, chaque jour, à parcourir à pieds plusieurs kilomètres pour se rendre à l’école et rentrer chez eux ; trois d’entre eux mourront sur les bords des routes sud-africaines, par manque de visibilité. Sans compter les trois millions de femmes et d’enfants tués chaque année par les lanternes au kérosène ou autres moyens d’éclairage dangereux. Des chiffres effarants quand il s’agit de se rendre à l’école, et ainsi bénéficier d’une éducation légitime.

Pour prendre le contre-pieds, Repurpose a mis au point ce cartable recyclé qui charge toute la journée. Le principe : emmagasiner la lumière du soleil la journée pour se transformer en lampe torche le soir, permettant aux enfants de pouvoir étudier en rentrant à la maison. Le soir venu, le sac est capable d’alimenter une lampe pendant 12 heures.

Afin d’optimiser au mieux les besoins, l’enseigne commence par identifier les écoles défavorisées et les enfants qui manquent de fournitures scolaires de base, puis ils évaluent la distance à parcourir pour se rendre à l’école. Les dons récoltés servent ensuite à recycler et réutiliser les sacs à dos ou cartables, qui sont imprimés aux noms des apprenants. Chacun a donc la possibilité de pouvoir contribuer à une cause durable, axée sur l’éducation et les enfants. Une fois imprimés, les nouveaux cartables sont ainsi livrés aux écoles sélectionnées, et une évaluation sera faite par la rétroaction des élèves concernés : « les enfants sont invités à rendre grâce à nos partenaires par écrit (lettre manuscrite) ou en enregistrant des messages vidéo » explique l’enseigne sur son site Internet. [en savoir plus]. Un projet innovant, désintéressé et durable, que demande le peuple ?

IMG_2506(2s)

Source : repurposschoolbags.com

– Illustrations : Repurpose Schoolbags