On peut trouver cela un peu radical, mais c’est le choix qu’a fait le journaliste spécialiste des questions d’environnement Donnachadh McCarthy. Ses arguments peuvent peut-être vous motiver à faire de même…
Un coût financier et environnemental
On sait qu’une douche de 10 minutes consomme 60 litres d’eau au minimum contre 80 litres minimum pour un bain. Pour une famille de quatre personnes, prendre une douche par an équivaut donc à 25.000 litres d’eau. Et bien sûr… cela a un coût qui vient alourdir vos factures habituelles… et n’oublions pas d’ajouter à cela une consommation de CO2 de 3,5 tonnes, nuisible pour l’environnement…
« La douche ou le bain quotidien sont terribles pour l’environnement et nos comptes en banque. C’est pour cela que je suis revenu à une douche par semaine, je ne lave que les aisselles et les parties intimes avec de l’eau du lavabo tous les jours », a-t-il expliqué.
Prendre une douche par jour abime la peau
Enfin, de nombreux dermatologues s’accordent à dire que se laver à grande eau quotidiennement sur tout le corps abime la peau en attaquant sa barrière hydrolipidique. On peut donc se contenter de laver quotidiennement au gant les aisselles, les pieds et les parties intimes pour éviter toute odeur gênante voire des mycoses et ne prendre une douche qu’une fois par semaine.
Quand on se douche, ou que l’on se lave en profondeur tous les jours, on retire les bonnes bactéries qui sont présentes naturellement sur notre peau. Des petites fissures apparaissent et des infections comme l’eczéma ou les allergies peuvent voir le jour dans ces peaux fissurées par la sécheresse. C’est la spécialiste Katherine Ashenburg qui l’affirme, ajoutant qu’il est « préférable de ne pas se laver tous les jours et de faire de son mieux pour passer sous la douche tous les deux ou trois jours. Il en est de même pour les enfants et les bébés “.
Si on résume : moins de pollution, moins de dépenses et une peau en meilleure santé… mais on peut aussi ajouter un gain de temps !
Sources : The Guardian, 20 minutes ; Slate