Solar Orbiter est un satellite d’observation de la planète de l’agence spatiale européenne. Ce satellite est récemment passé au plus proche du Soleil, ce qui a permis des prises de vue stupéfiantes de celui-ci. Ces photos rendues publiques ont émerveillé le monde de l’astronomie.
Solar Orbiter : explications
L’objectif de la sonde Solar Orbiter est d’obtenir de nombreuses informations sur le Soleil et notamment de mieux comprendre le lien entre cet astre et son héliosphère. Le 26 mars, cette sonde a atteint le périhélie du Soleil, ce qui correspond à l’endroit le plus proche de celui-ci. Ce jour-là, elle s’est rapprochée à seulement 0,32 AU (unité astronomique), ce qui équivaut à « seulement » 48 millions de kilomètres. Il s’agit d’une grande réussite pour cette sonde lancée en février 2020.
Cette sonde a été équipée de dix instruments garantissant la prise de vue et la capture d’informations les plus précises possible. Nous pouvons différencier deux types d’instruments : ceux qui permettent la télédétection (notamment pour posséder des photos qualitatives du Soleil) et ceux qui analysent l’environnement de la sonde appelé également instrument « in situ ». Un bouclier thermique est aussi présent. Même si des doutes ont été émis sur celui-ci, il s’agit en réalité d’une victoire pour la science. En effet, il a su résister à des chaleurs de plus de 500 degrés. Finalement, cette mission est donc un véritable succès.
Résultats de cette mission
Les résultats sont sans appel. En effet, la sonde a enregistré de nombreuses photos ainsi que de multiples informations. Les images sont d’ailleurs à couper le souffle. Des éruptions solaires, des vues imprenables et bien d’autres ont été photographiés. Parmi ces clichés, un « hérisson solaire » a été également capturé. Il s’agit d’une multitude de pics de gaz chaud et froid allant dans toutes les directions. Ce « hérisson » s’étend sur 25 000 kilomètres et impressionne les scientifiques. Cependant, en plus de toutes ces informations visuelles, la sonde a enregistré d’autres données.
Effectivement, les instruments qui analysent l’environnement de la sonde ont capté des données surprenantes. Un nuage de particules a notamment été capturé. Même si les images et les nombreuses technologies telles que son spectromètre intégré démontrent que ces particules peuvent provenir du Soleil, rien ne semble certain. Une longue phase de réflexion et de recherche va donc devoir avoir lieu. De plus, d’autres expéditions futures sont à prévoir.
Le futur de cette sonde
Les scientifiques sont très heureux de la réussite récente de cette sonde. Cependant, ils ne s’arrêteront pas là. En effet, un autre objectif de Solar Orbiter demeure la création d’une météorologie spatiale en comprenant l’activité solaire. Même si ce but ne semble pas encore atteint, une première nouvelle positive a vu le jour. Effectivement, une éjection de masse coronale (ou de plasma) a été captée par la sonde, ce qui a permis de savoir le moment de sa visibilité sur Terre. Bien que ce premier acte reste une réussite, la sonde doit encore progresser.
L’agence spatiale veut en effet rapprocher encore plus la sonde du Soleil. Une distance de 0,29 UA est prévue en octobre. Il va falloir attendre un peu pour obtenir plus de précisions sur ces informations. Toutefois, nul doute que le progrès ne s’arrête pas et que ces chercheurs vont tout tenter pour essayer d’en savoir plus.