in

Malmö, la ville la plus durable d’Europe

La ville suédoise de Malmö, située près de la frontière danoise, est une ville pionnière du développement durable en Europe. Cette caractéristique a été observée par le biais d’un immeuble cobaye implanté dans un quartier durable de la ville.

Hallbarheten est un immeuble intégrant des technologies de gestion intelligentes de l’énergie, implanté dans le quartier de West Harbor, ce dernier ayant émergé dans les années 90, construit sur une ancienne friche industrielle.

« Les objectifs pour le quartier sont sur le point d‘être atteints. C’est-à-dire, 100 % d‘énergies renouvelables, produites sur place, par des systèmes énergétiques modernes aquifères, éoliens, solaires, voltaïques, etc., ça, c’est atteint. Mais si l’on prend le quartier dans son ensemble, sur la centaine d’hectares, on n’y est pas encore. Mais l’objectif est là et nous voudrions que la ville ait un effet neutre sur le climat dès 2030 », explique Christer Larsson de la municipalité de Malmö, à propos du quartier de West Harbor.

De l’extérieur, l’immeuble Hallbarheten n’a rien de spécial. Cependant, bon nombre de moyens technologiques y sont installés. Sur le toit, des panneaux solaires et une turbine éolienne sont présents, fournissant électricité et chauffage au bâtiment. L’électroménager (lave-linge, lave-vaisselle) contribue au système d’apport en chauffage et permet de réduire les coûts. Le parking est quant à lui occupé par des véhicules électriques et des e-Bike (même procédé que le Vélib’).

« Je peux voir qu’elle est la température actuelle, et la modifier » indique Peder Berne, habitant l’immeuble Hallbarheten avec sa famille.

Dans leur appartement, une interface permet de surveiller, contrôler et modifier la consommation en énergie. Tout ce qui est connecté au réseau électrique voit sa consommation mesurée, et ce, dans chacune des pièces de l’habitation. Côté luminaires, Peder Berne peut adapter l’intensité de l’éclairage en fonction de la luminosité extérieure. Il est également possible de surveiller sa facture énergétique en temps réel.

L’immeuble Hallbarheten sert de test pour ces différentes technologies intelligentes dont le but est de limiter les coûts et faire valoir les énergies renouvelables dans sa variété. Par exemple, sur les huit logements que compte l’immeuble, quatre sont au chauffage central, deux au biogaz, et deux utilisent des pompes à chaleur.

Comptant d’autres écoquartiers, la ville de Malmö compte rester la ville la plus verte et durable d’Europe, et affiche son objectif : avoir un effet neutre sur le climat d’ici à 2030.

Voici un court reportage élaboré par Euronews :

Sources : EuronewsEon