Principalement en supermarché, nous achetons notre viande emballée dans des barquettes en plastique. La ou les pièces de viande reposent généralement sur un tampon absorbant qui finit sa course à la poubelle après déballage. Or, ce tampon ne doit pas sa présence au hasard, car les producteurs le placent dans la barquette pour une raison bien spécifique.
Une question de sécurité alimentaire
Qu’il s’agisse de viande ou de poisson, toute barquette comporte un tampon absorbant. Or, si la plupart des consommateurs considèrent ce dernier comme un déchet inutile, son utilité est pourtant bien réelle. Comme l’explique le magazine Santé+, le tampon en question est présent par mesure de sécurité alimentaire. En effet, celui-ci joue un rôle important, à savoir absorber le jus de la viande qui a tendance à s’accumuler dans la barquette.
Non, la viande n’est pas de mauvaise qualité. En réalité, le jus contient potentiellement des bactéries pouvant être nocives pour la santé bien que durant la cuisson, ce même jus ne présente plus aucun risque. Le moment délicat se situe plutôt lors du déballage de la viande. En effet, il est possible que du jus se renverse çà et là, et contamine le plan de travail, la vaisselle ou d’autres aliments. Ainsi, le tampon est censé éviter ce genre de fuite indésirable.
Néanmoins, malgré son côté pratique en matière de sécurité alimentaire, le tampon ne suffit pas à éviter tous les risques. En effet, le consommateur doit manipuler sa viande ou son poisson cru avec précaution. Par exemple, le mieux est d’éviter certaines erreurs telles que le rinçage au robinet, rater la décongélation ou encore travailler avec une planche à découper fabriquée dans certaines matières comme le verre ou le plastique.
Des risques de transmission de plastique à la viande
En 2019, un article publié par RTL Info rappelait l’existence de ces tampons au fond des barquettes. Toutefois, les journalistes ont également mentionné les barquettes absorbantes avec un tampon directement intégré au fond. Or, leur composition fait que du plastique peut être directement transmis à la viande.
Dans la composition des tampons absorbants, nous retrouvons plusieurs ingrédients donc voici la liste : polyéthylène, colle, fibres de cellulose et polystyrène expansé (frigolite). Or, il y a des risques de transmission de plastique vers la viande. Toutefois, il s’agirait de taux acceptables selon l’Union européenne. La législation prévoit en effet 10 mg de plastique passant dans la viande par carrés de 10 x 10 cm.