Il y a quelques années a eu lieu une drôle de course de vitesse entre plusieurs types de véhicules en Turquie. Celle-ci a opposé une Tesla Model S à une moto de course, une F1, un superbike, un avion de chasse ainsi qu’un jet. Mais qui a gagné cette folle compétition ?
LaTesla Model S P100DL, un véritable bolide électrique
Les véhicules de la marque Tesla ne sont pas vraiment réputés pour leurs records de vitesse, mais plutôt pour leur autonomie. Il n’en demeure pas moins que le constructeur a élaboré un véhicule de course il y a déjà quelques années : la Tesla Model S P100DL. En 2018, après sa sortie, celle-ci a notamment participé championnat Electric GT.
Certaines de ses caractéristiques sont d’ailleurs assez étonnantes pour une voiture électrique. Il faut en effet savoir que la Tesla Model S P100DL fait 795 ch et est capable d’effectuer un 0 à 100 km/h en seulement 2,1 secondes. L’autonomie a également été retravaillée pour l’occasion et permet de tenir sur un rythme de course sur une distance d’environ 90 km.
La même année que son entrée dans le championnat Electric GT, la Tesla a également participé à une course de vitesse très surprenante à Istanbul (Turquie). La vidéo à visionner en fin d’article montre le bolide électrique s’opposant à des véhicules très différents.
Des voitures, une moto et… des avions !
Sur la ligne de départ, nous retrouvons donc la Tesla Model S P100DL, mais également une Formule 1 Red Bull, une moto Kawasaki Ninja H2R ainsi que deux supercars, une Lotus Evora et une Aston Martin Vantage. Citons également la présence assez incongrue d’un avion de chasse General Dynamics F-16 et d’un jet Bombardier Challenger 605.
Avec sa forte capacité d’accélération, la Tesla s’est placée directement en tête, mais la Kawasaki a très vite repris le dessus, tout comme la Formule 1. La course se faisait sur une distance de 400 mètres et la Kawasaki a franchi la ligne d’arrivée en première position, suivie de très près par la Formule 1 à seulement 0,04 seconde près. En troisième position, complétant le podium, nous retrouvons l’avion de chasse F-16.
Enfin, un petit mot sur le vainqueur, la fameuse Kawasaki Ninja H2R ici pilotée par Kenan Sofuoglu, l’ancien champion du monde Supersport. Embarquant 326 ch, ce bolide peut atteindre les 400 km/h. Le site Web spécialisé MotoPlanète a publié une fiche très détaillée de cette moto parfois qualifiée de dragster.
Voici la vidéo de la course publiée par Global News :