Cela fait déjà un moment que la mission Kerma Doukki Gel a démarré au Soudan. Ces fouilles suisses-franco-soudanaises ont permis aux archéologues chargés de cette mission de découvrir une toute nouvelle civilisation. Ces vestiges de vie enrichissent ainsi davantage l’histoire du Soudan.
La mission Kerma Doukki Gel
Cette fouille, dirigée par les archéologues Charles Bonnet et Séverine Marchi, permet de reconstituer l’histoire de l’Afrique. En effet, il y a une forte méconnaissance concernant les origines des pays d’Afrique centrale depuis plus de 4 000 ans. Cette mission a donc pour but de fouiller au fin fond des origines architecturales africaines, mais aussi de mettre en avant un patrimoine encore inconnu pour le Soudan.
Ces recherches ont été éclipsées par celles sur l’Égypte qui possède quant à elle énormément de données et d’explications permettant de retracer son histoire. Toutefois, il y a à peine quatre ans, en 2018, que les archéologues ont fait une découverte sur le site de Kerma Doukki Gel, situé au Soudan. Il s’agit peut-être de la découverte de la première civilisation africaine.
Une architecture sophistiquée
Le site de Kerma Doukki Gel intrigue énormément les archéologues par son architecture complexe. En effet, les fouilles étaient à la base portées sur la ville de Kerma. Cette ville soudanaise au centre de la Nubie antique avait une architecture assez inspirée de celle des Égyptiens. C’est l’archéologue genevois Charles Bonnet qui s’est finalement penché sur le cas de Doukki Gel.
Cette cité, à seulement 700 m de la ville de Kerma, interroge par son architecture de type ovale et circulaire. On y retrouve des palais dits cérémoniels. En effet, les archéologues y ont découvert des bâtiments qui sont composés de plusieurs colonnes formant des sortes de chemins menant au trône. Sur ce site, on distingue des grands et petits palais : le plus spectaculaire d’entre eux est composé de 1400 colonnes. Une salle de réunion a aussi été découverte. Celle-ci servait à établir des décisions militaires stratégiques avec les pays voisins contre la conquête égyptienne.
De la découverte au musée de Kerma
Depuis, les œuvres et les objets sont restitués et exposés dans le musée de Kerma. Ce dernier retrace l’histoire de la région (ville de Kerma et Doukki Gel) qui était alors méconnue. Lors des fouilles, sept statues de pharaons noirs ont ainsi été retrouvées, puis restaurées. Ces statues sont maintenant exposées dans une salle scénarisée par Pierre-Alain Bertola et le graphiste Laurent Bonnet. On a également la possibilité d’observer des maquettes de la région qui aident à comprendre la complexité des architectures. Des blocs gravés ont notamment été découverts lors de la mission Kerma Doukki Gel. Ils sont désormais exposés au côté de petites statues et figurines du musée situé dans la province du nord du Soudan.