Un ingénieur en mécanique italien a élaboré un kit permettant la modification de n’importe quelle automobile essence en un véhicule intégrant l’énergie solaire et la possibilité de récupérer l’énergie cinétique.
Gianfranco Rizzo est ingénieur en mécanique et professeur à l’université de Salerne (Italie). Ce dernier a dirigé une équipe d’étudiants dans le cadre d’un projet baptisé HySolarKit, destiné à transformer les voitures en véhicules hybrides, c’est à dire faisant appel à différentes sources d’énergie pour être mobile.
Le kit HySolarKit est composé de panneaux solaires souples et fins capables de produire 1 kW par heure, correspondant au quart de l’énergie nécessaire pour une utilisation en ville. Ainsi, couplé avec l’utilisation classique du moteur essence, le kit permet le changement d’un mode hybride à un mode essence seule facilement.
« Les panneaux photovoltaïques sont révolutionnaires c’est la seule façon d’utiliser de l‘énergie primaire directement avec un court circuit entre la nature et la mobilité. HiSolarKit a été breveté et développé par notre groupe de recherche et peut être installé sur tout type de véhicule réduisant ainsi consommation et émissions », explique Gianfranco Rizzo.
L’équipement convient aux automobiles à traction, ainsi les roues avant fonctionnent grâce à l’énergie du moteur à combustion, mais les roues arrière sont chacune alimentées par des moteurs électriques.
“Le kit est vendu 3000 euros. L’investissement peut être amorti en trois ans. Mais il faut aussi savoir que ce kit améliore les performances comme l’accélération et la tenue de route grâce à la motricité des roues” explique Dario Marra, également participant au projet HySolarKit.
Cette initiative permettant de meilleures performances et une économie en carburant pourrait connaitre un bel avenir, surtout que l’énergie cinétique permet également la recharge des batteries, ce qui constitue une troisième source d’énergie. En effet, les phases de descente et de freinage permettent également une récupération d’énergie.
Voici le mini-reportage publié par Euronews :
Sources : Euronews – TuttoMotoriWeb
Crédit images : HySolarKit