Mathieu Flamini, footballeur professionnel connu des amateurs de ballon rond, mais pas forcément des non-initiés, est prêt à sauver le monde. Comment ? Depuis 2008, il a développé dans le plus grand des secrets une entreprise biochimique capable de produire en grande quantité un substitut au pétrole.
Les footballeurs n’ont pas toujours la cote auprès du grand public. Souvent accusés de dépenser leurs millions à tort et à travers, certains préparent aussi leur avenir en investissant dans des domaines divers et variés. C’est le cas de Mathieu Flamini, ex-international français et joueur d’Arsenal en Angleterre, qui vient d’annoncer devant la presse qu’il était aujourd’hui à la tête d’une entreprise pionnière en matière de bioénergies employant 80 salariés dans son usine à Caserta, en Italie.
Son entreprise GF, acronyme de Granata-Flamini, est née de sa rencontre avec Pasquale Granata, son futur associé, lorsqu’il jouait en Italie. Après avoir investi des millions dans la recherche, la compagnie a réussi la prouesse de produire en quantité industrielle l’acide lévulinique. Ce composé organique peut notamment servir à l’élaboration de biocarburants, mais également fabriquer des produits pharmaceutiques, cosmétiques, plastiques et même des conservateurs alimentaires. « Je me suis toujours senti proche de la nature et concerné par les problèmes d’environnement et de climat. “Nous avons réfléchi pour trouver des solutions, nous avons découvert l’acide lévulinique, les chercheurs nous ont dit que la molécule était l’avenir et après plusieurs mois, nous avons trouvé comment la produire de manière industrielle. Nous avons commencé la production cet été. Nous sommes les seuls dans le monde entier à le faire”, explique Flamini à la presse britannique.
“Beaucoup de personnes ont essayé, mais échoué à produire de l’acide lévulinique sur une base de rentabilité. Évidemment, quand vous vous lancez dans un tel projet et dépensez autant d’argent, il y a beaucoup de risques et de stress, mais, pour moi, ce fut un moyen de m’évader. Une carrière de footballeur est faite de hauts et de bas. Cela m’a permis de penser à autre chose et de me stimuler intellectuellement”. Selon les dires du footballeur, l’innovation de son entreprise pourrait également stimuler son porte-feuille puisque ce nouveau marché vaut potentiellement 28 milliards d’euros.
Fait insolite, personne dans son entourage n’était au courant de l’investissement de Mathieu Flamini. Sa famille, ses proches ainsi que ses coéquipiers et son entraîneur Arsène Wenger ont appris la nouvelle en même temps que nous. Voici en tout cas un projet qui casse l’image, parfois erronée, que l’on se fait souvent des footballeurs.
Source : The Independant
- Crédits photo : Goonerhead