« Un abri pour tout le monde. » Tel est le leitmotiv de l’association canadienne Raincity Housing qui est à l’origine de ce projet simple et intelligent, destiné à rendre les nuits des sans-abris un peu moins difficiles à vivre.
En collaboration avec l’agence Spring Advertising, l’association canadienne a élaboré un plan des plus simples, mais qui fait une belle différence lorsque l’on connaît les nuits canadiennes. Des planches ont été ajoutées aux bancs publics de la ville de Vancouver, permettant d’offrir la nuit un petit toit, un abri pour les sans-domicile.
Sortes de refuges modulables, ces bancs ne changent certes pas la vie des personnes qui dorment dehors. Mais l’idée reste à saluer, offrant au moins une protection contre les intempéries et le réconfort, faute de confort. Une initiative aussi intelligente, puisqu’elle permet d’offrir de la visibilité à l’association, un moyen pour les sans-abris d’en connaître l’existence.
Le fait que l’idée soit très peu coûteuse aussi transmet un message, celui qu’avec pas grand-chose, nous pouvons déjà rendre la vie des autres un peu moins difficile. Retrouvez ici un précédent article, où le groupe de rock new-yorkais « Gambles » se glisse dans la peau d’un SDF toute une journée. Des images qui en disent long.