in

Vidéo : quand confinement rime avec amusement, un français invente Questions pour un Balcon !

Capture vidéo Youtube

Depuis le 17 mars, la France vit au ralenti. Suite à la pandémie grandissante du coronavirus, les pays décident de protéger les populations en leur demandant de rester chez eux le plus possible. Toutefois, rester à la maison aussi longtemps peut s’avérer difficile, en enchaînant télétravail, ménage, s’occuper de ses enfants pour certains, étudier pour d’autres. Parfois, il arrive qu’on ne sache même plus comment se divertir, en étant toujours enfermé chez soi. Certains tentent de remédier à cet ennui, et connaissent un succès retentissant.

La fête des voisins au quotidien

Pour certains, confiner n’est pas synonyme de solitude, bien au contraire ! C’est l’occasion de discuter avec ses voisins grâce aux fenêtres et balcons, mais également de danser avec tout un immeuble, et même parfois tout un quartier. C’est ce que proposent de nombreux DJ ces derniers jours. À défaut de faire entendre leur musique lors de soirées, ils vont poser leurs platines sur leur balcon et propagent une bonne humeur et un moment de joie et d’exaltation.

Ce n’est pas tout, puisque des comédiens se mettent même à parodier des jeux télévisés célèbres, comme celui renommé pour l’occasion “Question pour un balcon”. Samuel Étienne, animateur de “Question pour un champion” s’est lui-même enthousiasmé concernant cette initiative sur Twitter : “Et sinon, ce soir, il y a aussi « QUESTIONS POUR UN BALCON » !!! Bon, il faut habiter dans la rue de l’animateur… J’adore, bravo !“. C’est Noam Cartozo qui est à l’origine de cette animation. Chaque soir, il pose une dizaine de questions aux habitants de son quartier afin de les amuser, de les faire rire et les faire penser à autre chose que le confinement. Ceux qui n’habitent pas dans le même quartier peuvent suivre une vidéo en direct sur son compte Instagram, comme une émission télévisée.

La technologie face à l’ennui

Comme Noam Cartozo, beaucoup de personnalités influentes du monde des réseaux sociaux, de la musique, ou encore de l’audiovisuel tentent de changer la morosité de cette période. C’est le cas d’Hélène Legastelois, qui propose un contenu différent chaque jour. À la fois bloggeuse, youtubeuse, instagrameuse au feed délicat, elle réalise des vidéos Youtube un jour, fait des vidéos en direct un autre, pour le plus grand plaisir de ses abonnés.

La plateforme Netflix Party est une bonne façon d’être avec des amis tout en regardant un film ou une série. Il est possible de regarder une émission en même temps sur des écrans plus ou moins éloignés, en étant connecté à un salon. Pour les sportifs en manque d’exercice, des coachs sont également présents sur différentes plateformes de visioconférence, et proposent leur service pour s’exercer et se défouler. Vous pouvez notamment vous programmer une petite séance de yoga, ou bien ne rien faire et regarder une vidéo de Question pour un balcon !

yoga
Crédits : Iveto / Wikipédia