Dans ce village d’Inde, 111 arbres sont plantés quand une fille naît

À Piplantri, petit village du nord-ouest de l’Inde, on plante 111 arbres à chaque naissance d’une petite fille. Une tradition éco-féministe menée depuis 2006 bénéfique à la fois à l’environnement, mais également à l’économie de la communauté.

Au cœur d’une société patriarcale très traditionnelle, le village de Piplantri au Rajasthan, au nord-ouest de l’Inde, a décidé depuis 2006 de célébrer la naissance des filles avec le projet Kiran Nidhi, consistant à planter 111 arbres à chaque naissance d’une fille. Une tradition symbolique qui n’a que des avantages et qui se veut également bénéfique pour l’environnement des habitants. Menée depuis 2006, elle a permis de transformer ce qui était autrefois un terrain vague en une véritable petite oasis de verdure. La plupart des arbres produisent des fruits qui sont ensuite consommés ou revendus.

Ce n’est pas la seule action réalisée pour célébrer la naissance d’une petite fille, pusiqu’une collecte est également réalisée dans tout le village, pour atteindre 21 mille roupies, que l’on donne à la nouvelle-née. Ses parents contribuent également en général, et ajoutent 10 mille roupies. À ce titre, ils s’engagent sous serment à offrir à leur fille l’avenir qu’elle mérite, à savoir recevoir une éducation et ne pas la marier avant ses 18 ans. En tout, ce sont donc 31 mille roupies (soit environ 411 euros) que la jeune fille pourra toucher à sa majorité, à 21 ans.

À l’origine de ce projet, Shyam Sundar Paliwal, l’ancien maire de Piplantri, profondément touché par le décès prématuré de sa fille par déshydratation qui a donc lancé cette tradition en sa mémoire, ainsi que pour améliorer l’assainissement et l’environnement de Piplantri. Le succès est au rendez-vous, puisque presque 300 000 arbres ont été plantés sur les 2 000 hectares dédiés à cette plantation originale.

Aujourd’hui, grâce notamment à cette tradition, les familles locales sont de moins en moins réticentes à donner naissance à des filles. L’initiative n’est cependant que locale, et la lutte doit continuer. Selon UNICEF, l’Inde est le quatrième pays du monde en termes de mariages prématurés. En effet, chaque trois secondes, une fille mineure est mariée de force, 58 % des femmes ont été unies à des hommes avant l’âge de la majorité, et plus d’un quart de la population féminine du pays s’est mariée à moins de 15 ans.

Source