À l’heure ou l’habitat alternatif rencontre un certain succès (avec les yourtes par exemple), de plus en plus de projets se veulent modulables : c’est le cas du Vimob, une maison à monter où bon nous semble, avec simplicité et un impact réduit sur l’environnement.
Le Vimob est l’œuvre du Colectivo Creativo, un studio d’architecture colombien basé dans la ville de Cali. Depuis quelques années, des modèles de maison en kit se sont développés et ont abouti au Vimob, répondant à une demande nouvelle pour ce type de produit.
Le Vimob est en réalité un éco-habitat dont la structure est composée de larges panneaux en bois et en copeaux agglomérés, ainsi que d’une toiture en pin. À l’intérieur, le bois est également omniprésent. Le Vimob est très lumineux et aéré, même dans le cas des modèles se d’une surface de 28,5 m2. Le plus grand de ces habitats est le Vimob XL d’une surface de 113,8 m2.
Cet habitat peut s’installer partout, même dans des régions très reculées, d’ailleurs le prototype du Vimob a été implanté dans la région de Matapalo en plein milieu de la Colombie. De plus, son procédé de fabrication est ingénieux et évite tout gaspillage. La seule ombre au tableau réside dans le fait que le Colectivo Creativo n’a aucunement communiqué sur l’isolation du Vimob, il est donc très probable que celui-ci ne puisse être effectif que sous certaines accueillantes latitudes.
Voici une vidéo de présentation en time-lapse, reprenant les étapes de la construction du Vimob :
Sources : Mr Mondialisation – DesignBoom
Crédit photos : © Felipe Orvi