Voici le tout premier vélo-corbillard de France

vélo corbillard
Crédits : capture YouTube / AFP

À bien des égards, le monde du funéraire n’est pas vraiment respectueux de l’environnement. Alors que les innovations se multiplient afin de corriger le tir, un véhicule très atypique a récemment circulé dans les rues de Paris : la corbicyclette. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un vélo-corbillard entrant dans le cadre de funérailles plus écologiques.

Une alternative aux corbillards motorisés

L’écologie a-t-elle sa place dans le monde du funéraire ? De plus en plus, l’impact écologique des funérailles fait l’objet de controverse. Ainsi, la question de cimetières écologiques, de compostage humain et autres est désormais sur la table. En outre, un inventeur américain a breveté sa dernière création il y a quelques mois : un cercueil vertical à visser dans la terre pour une minimisation de l’emprise au sol.

Dans une vidéo publiée le 3 novembre 2022 par l’AFP (visible en fin d’article), une société a présenté quant à elle un véhicule originale : la corbicyclette. Ce dernier a pour vocation de proposer une alternative aux corbillards motorisés. Il s’agit d’ailleurs du premier vélo cargo corbillard de France.

La société de pompes funèbres Le Ciel & La Terre basée à Paris est à l’origine de ce projet. Depuis octobre 2022, les familles peuvent donc faire le choix de transporter leurs défunts à bord de ce véhicule.

vélo corbillard 2
Crédits : capture YouTube / AFP

Écologique et plus propice au recueillement

En pratique, la corbicyclette est un vélo triporteur électrique de plus de 2 mètres de long dont la remorque a été aménagée en corbillard. Lors que son premier trajet dans les rues du 15e arrondissement de Paris, l’engin n’est évidemment pas passé inaperçu. Par ailleurs, les retours des passants sont unanimes : les personnes désirant des funérailles plus écologiques sont séduites.

Selon la fondatrice de la société Isabelle Plumereau, la corbicyclette a plusieurs avantages. Avant tout, il s’agit d’un moyen de déplacement écologique, c’est-à-dire sans aucune émission de gaz à effet de serre (GES). Par ailleurs, le véhicule avance plus lentement et surtout, plus calmement grâce à l’absence de moteur, ce qui serait davantage propice au recueillement. En outre, les aléas du trajet (ex : pentes) ne représentent pas un problème. En effet, la corbicyclette est capable d’embarquer une charge de 200 kg en toutes circonstances.

Enfin, il faut savoir qu’un véhicule proche de la corbicyclette existe déjà ailleurs. En effet, une entreprise se trouvant au Danemark a déjà eu cette idée il y a quelque temps.