Récemment, lors du salon VivaTech, la start-up japonaise Mercari a présenté son prototype de scooter gonflable Poimo. À l’origine, les ingénieurs ayant travaillé sur ce deux-roues électrique ont pensé à exploiter une idée très basique, à savoir partir d’un simple ballon. Néanmoins, Mercari devra s’armer de patience avant de voir son joujou faire l’objet d’une commercialisation.
Un petit engin léger et pratique
Le salon VivaTech s’est déroulé du 15 au 18 juin 2022 au parc des expositions de la Porte de Versailles. Lors de cet événement, la société Dell a notamment présenté sa vision d’un laptop durable avec le concept Luna. Toutefois, ce salon a laissé entrevoir d’autres innovations légèrement plus amusantes, notamment le concept Poimo de la start-up nippon Mercari. Le terme Poimo est d’ailleurs en réalité un acronyme signifiant Portable and Inflatable Mobility (Mobilité Portable et Gonflable).
Ainsi, en partenariat avec l’Université de Tokyo (Japon), le département R&D Mercari a élaboré un genre de scooter gonflable. Pour les ingénieurs, il s’agit ici d’un moyen de transport à la fois ludique, écologique et économique.
Après le gonflage, Poimo devient donc un véhicule à part entière dont la masse est de seulement 9 kilogrammes. Le reste du temps, le scooter tient dans un sac à dos et son poids est réduit à 6 kilogrammes.
Personnalisable, mais limité dans son utilisation
Selon Mercari, le Poimo peut être conçu sur mesure. En effet, des outils informatiques permettent de modifier la géométrie globale du véhicule, la position de conduite, la taille de la selle ou encore celle du guidon. Ainsi, le Poimo peut ressembler à un scooter, mais également à une moto ou à un fauteuil roulant, voire à un transat mobile. Ainsi, celui-ci pourrait convenir aux personnes handicapées ou diminuées physiquement.
En revanche, il n’est pas vraiment question d’utiliser le Poimo comme un scooter électrique traditionnel. Effectivement, l’engin convient seulement pour des petits déplacements occasionnels. Il faut dire qu’avec une vitesse maximale de seulement 6 km/h, ce scooter gonflable ne peut pas s’adapter à la circulation normale. Par ailleurs, le Poimo bénéficie d’une autonomie d’une heure et son moteur est directement intégré dans une des deux roues.
Pour certains, ce deux-roues gonflable incarne peut-être le véhicule du futur. Néanmoins, il s’agit pour l’instant d’un simple prototype et il reste bon nombre d’étapes à franchir avant qu’une quelconque commercialisation à grande échelle soit envisagée. En raison de sa faible vitesse et de son autonomie limitée, il est évident que le Poimo est pour l’instant incapable de prétendre à devenir une alternative au scooter classique.