in

On peut désormais transformer son huile alimentaire usagée en savon

Saviez-vous qu’un seul litre d’huile est capable de polluer jusqu’à un million de litres d’eau ? Il ne faut donc jamais jeter l’huile alimentaire dans le lavabo mais plutôt la recycler. Un jeune designer italien a trouvé une solution pour recycler cette huile et en faire du savon et du liquide vaisselle.

L’huile de cuisine n’est pas soluble dans l’eau, elle ne se mélange donc pas à elle. Cependant, lorsque cette dernière est rejetée avec les eaux usées, elle pollue les cours d’eau et les océans. L’huile de friture semble être la plus polluante de ces huiles utilisées pour cuisiner. Le jeune designer italien Guido Marchesini a fabriqué un électroménager capable de réutiliser cette huile, mais également celle que l’on trouve souvent dans les produits en bocaux et en conserve.

usr-1612-img-1435858088-0787b

Le Smart Soap re-OIL filtre l’huile usagée et élimine les résidus n’entrant pas dans la composition du savon. En ajoutant de l’eau et de la soude dans l’appareil, ce dernier donnera donc un produit de type savon ou liquide vaisselle. Nous n’ignorons également pas que de nombreux savons sont fabriqués à l’aide d’huile alimentaire parfois assez onéreuses (olive, laurier…) mais désormais, le Smart Soap re-OIL incarne la solution pour les fabriquer soi-même plutôt que de les acheter.

usr-1612-img-1435858295-f826c

Le projet a pris racine en 2013 et Guido Marchesini l’a présenté en 2015 pour concourir au James Dyson Awards, un prix récompensant les étudiants en design et en ingénierie. Le concours en question récompense des projets capables à la fois de résoudre un problème existant, d’avoir une dimension écologique certaine et de permettre aisément une commercialisation.

usr-1612-img-1435858372-22ef0

Actuellement, le Smart Soap re-OIL continue d’être développé pour être commercialisé alors que plusieurs prototypes et différents modèles ont été déjà fabriqués. Alors, recycler ses huiles usagées ou utiliser des huiles d’exception, peu importe, tout est bon dans le savon !

Sources : PositivRGreenMe

Crédit photos : Smart Soap re-OIL