in ,

Découvrez cette ingénieuse mini-maison de 10m2, modulable et écologique

Un architecte hollandais a fabriqué cette mini-maison ingénieuse, transportable et écologique qu’il a baptisée Porta Palace.

Daniel Venneman est un spécialiste de l’habitat ultra-compact. Son dernier projet en date, Porta Palace, relève d’une véritable prouesse. Cette maison d’architecte mesure 2,55 m de largeur pour une longueur de 4 m et un poids de 3,5 tonnes. D’une surface de 10,2 mètres carrés, la maison Porta Palace est aisément tractable par le biais d’un véhicule de taille moyenne habituellement capable de tracter une grosse caravane.


« Cela peut marcher parce que ces maisons sont faciles à transporter »,
indique Daniel Venneman.

Côté matériaux, tout est quasiment 100 % recyclable : charpente en bois, toiture en acier, cloisons en verre (chambre et salle de bains). De grandes baies vitrées offrent également une bonne luminosité, une aération faisant quelque peu oublier la micro-surface de cette habitation. Les toilettes sont quant à elles sèches (sans eau).

L’architecte hollandais travaille actuellement sur des projets d’extension du projet Porta Palace, chacune des maisons étant proposée à 35.000 € l’unité. D’une part, Daniel Venneman prévoit de rendre ses maisons encore plus durables en les équipant de panneaux photovoltaïques, d’autre part, l’architecte planche sur un projet de village entier composé de maisons Porta Palace, en organisant entre 5 et 10 petites unités sur des sites temporaires afin d’en faire la démonstration.

Voici un portfolio présentant la mini-maison Porta Palace :

Sources : PositivRLa Montagne