Depuis 6 ans, ils construisent des maisons en bois pour les personnes dans le besoin

En Gironde, cela fait quelques années que les compagnons d’Emmaüs bâtissent des maisons faites de bois pour loger ou reloger des personnes dans le besoin. Une entreprise à succès qui pousse désormais les communes et les bailleurs sociaux à faire appel à l’association pour créer des logements sociaux.

Pascal Lafargue est le Président des Associations Emmaüs Gironde. Il y a de cela six ans, il s’est lancé avec les compagnons dans la construction de logements pour les sans-abris, et a créé en parallèle l’entreprise Maisons Bois Emmaüs Gironde. Des logements qu’il ne conçoit que par le bois : « Il n’y a rien de mieux que les maisons en bois! C’est solide, fonctionnel, écologique et durable. »

L’entreprise compte aujourd’hui 35 salariés, parmi lesquels 13 compagnons d’Emmaüs, reconnus travailleurs handicapés. Si différents éléments, comme les parois, les portes ou encore les fenêtres sortent de l’usine, ces travailleurs participent à part entière à l’élaboration des plans et de différents éléments qui composeront le logement, comme la peinture ou la découpe du bois. Un bois local puisqu’il s’agit du pin des Landes. « Une équipe est spécialement dédiée à la construction sur site, mais il suffit d’être deux pour monter un chalet », poursuit Pascal Lafargue.

Si l’activité lancée par Pascal Lafargue est très rentable (1,5 million € de CA en 2013), elle est surtout très utile à la société. En effet, devant la qualité du travail réalisé et l’impact social positif qu’il peut avoir, de plus en plus de communes, de bailleurs sociaux, mais aussi désormais des collectivités territoriales, font appel à l’entreprise pour créer des logements sociaux, ou logements provisoires pour répondre à des situations d’urgence. Ainsi, ce sont aujourd’hui plusieurs centaines de personnes en difficulté qui bénéficient d’un toit et de la chaleur d’un foyer.

Familles en difficulté, à la rue, victimes d’accidents de la vie, femmes et enfants battus, l’entreprise compte répondre à tous les besoins en logements, aussi urgents soient-ils. Les personnes qui bénéficient d’une maison peuvent verser un loyer très léger, calculé en fonction des possibilités réelles des relogés. La lutte continue plus que jamais pour Pascal Lafargue puisque les demandes se multiplient devant la précarité de la situation de plus en plus de personnes. « Nous avons une vingtaine de maisons à livrer sur Bordeaux, une trentaine sur Bastia », conclut-il.

Pour contacter, venir en aide ou de simples informations complémentaires : Associations Emmaüs de Gironde. 246, cours de la Somme, 33 800 Bordeaux. Tél : 05 56 92 00 33/06 87 77 38 62. Mail : pslbx@hotmail.com/www.emmausgironde.org

Source : lavie