Un prince saoudien va offrir sa fortune de 32 milliards de dollars à des œuvres caritatives

Al-Walid Ben Talal est un prince d’Arabie Saoudite qui s’apprête à réaliser un geste très fort. 32 milliards de dollars, c’est le montant de sa fortune qu’il s’apprête à léguer intégralement à des œuvres sociales et humanitaires sur plusieurs années.

Le prince Al-Walid est le neveu du roi Salmane d’Arabie Saoudite. Âgé de 60 ans, le richissime Saoudien s’est engagé ce mercredi à allouer l’intégralité de sa fortune actuelle à différents projets sociaux et humanitaires dans les prochaines années. « Cet engagement philanthropique de 32 milliards de dollars va aider à jeter des ponts pour la compréhension culturelle, le développement des communautés, l’accroissement de l’autonomie des femmes, la promotion des jeunes, les fournitures de secours en cas de catastrophes naturelles et la création d’un monde plus tolérant« , a affirmé le prince dans un communiqué. « Ce don sera alloué selon un plan bien conçu tout au long des prochaines années« , mais sans limites dans le temps, a-t-il ajouté.

La 34e fortune mondiale, selon le classement établi par Forbes, réalise là un geste exceptionnel uniquement motivé par l’idée d’un monde plus juste. « Il est une source d’inspiration pour nous tous qui travaillons dans la philanthropie dans le monde entier » a souligné Bill Gates, sur son compte twitter, dont la Fondation a également distribué environ 4 milliards de dollars en 2014 . Le prince a précisé dans son communiqué que ce don sera « supervisé et géré par un conseil d’administration« , et a souligné que son engagement se poursuivrait après sa mort en faveur « de projets et d’initiatives humanitaires« .

Ce prince n’occupe pas de fonction gouvernementale en Arabie Saoudite, mais est un entrepreneur qui dirige Kingdom Holding Co, une compagnie qui détient des parts dans des activités aussi diverses que le parc d’attractions Euro Disney, la chaîne hôtelière Four Seasons, la banque américaine Citigroup et le géant des médias News Corporation. Il est également l’un des constructeurs d’une tour qui doit devenir la plus haute du monde, plus de 1000 mètres au-dessus de la ville de Jeddah, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite.

Ses activités lui rapportent plus de 700 millions d’euros par an. Si nous avons l’habitude de voir les plus grandes fortunes de ce monde se déconnecter de la réalité et vivre des vies démesurées, ici nous devons saluer le geste absolument magnifique que s’apprête à faire le prince Al-Walid Ben Talal, qui va donc offrir 32 milliards de dollars, soit quasiment 29 milliards d’euros, là où le monde en a besoin.

Sources : Aljazeera, AFP