in

Le FBI aurait profité du festival de Burning Man pour tester ses derniers moyens de surveillance

Capture vidéo Youtube

Le célèbre festival utopique Burning Man aurait été surveillé par le FBI. Ce rendez-vous rassemblant chaque année quelques dizaines de milliers de personnes autour d’une ambiance artistique et festive aurait été un bon moyen pour l’agence gouvernementale de tester ses derniers moyens de surveillance.

Le festival Burning Man se tient chaque année depuis 1986 dans l’état du Nevada, plus précisément dans le désert de Black Rock. Plus de 60.000 personnes se réunissent dans ce campement géant en forme de « C », symbole de la contre-culture, du partage et de l’expression artistique.

Il semble que depuis sa création, le FBI s’est intéressé de près à ce festival. Des informations compromettantes auraient été obtenues via des requêtes au Freedom of Information Act, une loi américaine datant de 1966. Fondée sur le principe de la liberté d’information, elle oblige les agences fédérales à transmettre leurs documents à quiconque en fait la demande, quelle que soit sa nationalité. Ces requêtes ont été formulées par la journaliste californienne Inkoo Kang en 2012, qui vient de recevoir ces informations, trois ans après.

Ces informations stipulent que le FBI a eu pour habitude, pour une durée d’au moins 5 ans, de tester ses nouveaux outils de surveillance en conditions réelles, une initiative soutenue par les autorités de Pershing, un des comtés de l’état du Nevada. De plus, entre 2010 et 2015, le festival aurait été visité par des agents en civil, notamment pour obtenir des informations concernant les habitudes des festivaliers en matière de consommation de drogue.

L’image utopique du Burning Man s’écorne année après année. Avant ces révélations, l’image de liberté véhiculée par le festival avait déjà été entachée : les équipes de travail de chez Apple et Google avaient envahi le festival l’an dernier.

Les documents sont visibles sur le site Muck Rock, dans une version commentée.

Voici une image satellite du campement lors de l'édition 2005.
Voici une image satellite du campement lors de l’édition 2005 / NASA World Wind

Sources : ÜbergizmoNova PlanetMuck RockTsugi