in ,

Voici une méthode de climatisation écologique à l’eau et à l’argile !

Crédits : Ant Studio

Une société indienne a mis au point un dispositif ingénieux en argile permettant de rafraîchir l’air en utilisant simplement de l’eau. Il s’agit d’une solution intéressante dans le cadre du réchauffement climatique.

En Inde, les canicules sont de plus en plus intenses chaque année et le nombre de morts ne fait qu’augmenter. L’incroyable croissance démographique et industrielle de ce pays participe au réchauffement climatique, notamment avec la multiplication des systèmes de climatisation. Des designers indiens proposent une solution permettant d’avoir le même résultat sans impacter l’environnement.

Cette solution baptisée The Beehive a été pensée par la société de design Ant Studio basée à New Delhi (Inde). Il s’agit d’une sorte de ruche formée d’alvéoles en argile capables de rafraîchir l’air ambiant sans avoir besoin d’utiliser de l’énergie. Les alvéoles sont formées par des tubes d’argile installés sur une base métallique circulaire puis déposés dans un bassin d’eau, un procédé qui s’apparente à une fontaine en circuit fermé.

L’eau est versée manuellement au sommet de la ruche et ruisselle sur les tubes d’argile, ces derniers se retrouvent donc imbibés d’humidité. Ainsi, lorsque l’air pénètre la ruche, il est naturellement rafraîchi. Il s’agit d’une solution pleine de promesses afin de climatiser un lieu de façon écologique et cela pourrait même entrer dans le cadre d’un projet de diffusion vers les personnes ayant peu de moyens.

Le seul inconvénient est la taille plutôt encombrante de la structure. Cependant, nous sommes en droit d’imaginer que les designers d’Ant Studio trouveront un moyen de l’adapter pour l’intégrer aux habitations. En tout cas, l’initiative est une preuve que les climatiseurs, dont la pollution n’est pas négligeable, pourraient un jour être remplacés !

Crédits : Ant Studio
Crédits : Ant Studio
Crédits : Ant Studio

Crédits : Ant Studio

Sources : DesignBoomPositivR