in

10 solutions pour réduire votre empreinte carbone

Canicules, fonte des glaces, disparition de certaines espèces… les conséquences du réchauffement climatique deviennent de plus en plus dramatiques. Il devient donc urgent de réduire les émissions de gaz à effet de serre pour le bien-être de notre planète. Et cela passe par la réduction de notre empreinte carbone.

Avant tout : qu’est-ce que l’empreinte carbone ?

Il s’agit d’une unité de mesure qui permet de connaître les émissions de gaz à effet de serre de chacun. Chaque action et chaque achat effectué a en effet un impact sur l’environnement. On considère ainsi que vous êtes responsable de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre liées à la production et au transport d’un produit.

En moyenne, un Français émet onze tonnes de gaz à effet de serre (CO₂) par an. Or, ce chiffre est beaucoup trop élevé, puisque l’objectif serait de diminuer cette émission à deux tonnes par habitant et par an.

Cet objectif est atteignable si l’on change quelques détails dans son mode de vie. On vous propose donc 10 solutions (à petite et grande échelle) pour réduire votre empreinte carbone !

Le transport

Le transport (voitures, avions, trains, bus) est le domaine qui impacte le plus notre empreinte carbone. C’est la raison pour laquelle il est important d’appliquer quelques principes simples et essentiels :

1. Privilégier les transports en public

Faire 10 km en voiture chaque jour pendant un an représente une émission de 730 kg de CO₂. Or, certains de nos trajets sont tout à fait réalisables en transport en commun, alors profitons-en !

2. Commencer à se déplacer à vélo

Vélos, trottinettes ou même skateboards constituent des alternatives encore plus avantageuses que les transports en commun pour des courts trajets. De plus en plus de villes proposent la location à la journée ou à la minute de vélos et trottinettes. Il s’agit de moyens rapides, simples et écologiques de se déplacer.

3. Co-voiturer

Optimisez vos trajets au mieux en co-voiturant. La voiture représente 61% du CO₂ émis par les transports routiers. Le recours plus fréquent au co-voiturage réduirait nettement ces émissions.

4. Acheter des voitures d’occasion

La fabrication d’une voiture dégage énormément de CO₂. On estime que pour 1 000 € dépensé, on rejettera 720 kg de CO₂. Par exemple, en achetant une voiture neuve à 10 000 €, on sera responsable de 7,2 tonnes de CO₂ émis ! Cela représente presque le quadruple de l’objectif de deux tonnes par personne de CO₂ rejeté par personne à atteindre.

L’alimentation

L’alimentation joue aussi un rôle important dans vos émissions de gaz à effet de serre. Vous verrez votre empreinte carbone baisser grâce à ces réflexes :

5. Consommer localement

L’empreinte carbone prend en compte les gaz à effet de serre émis depuis la fabrication du produit. En achetant des aliments produits localement, vous réduirez donc les émissions dues à la logistique.

Légumes plat vegan
Crédits : Taryn Elliott / Pexels

6. Réduire sa consommation de viande

Et pourquoi ne pas se laisser tenter par un régime végétarien ? En mangeant sans régime particulier, on émet 2,6 tonnes de CO₂, tandis qu’en adoptant un régime végétarien, on émet seulement 1,4 tonne de CO₂. C’est presque la moitié !

La consommation de viande est très mauvaise pour la planète. La production de viande de boeuf est par ailleurs celle qui émet le plus de gaz a effet de serre avec 15 kg de CO₂ par portion contre 0.5 kg de CO₂ pour le tofu par exemple.

Commençons à réduire notre consommation de viande !

7. Adopter une politique 0 déchet.

Recycler, c’est aussi économiser. Pensez à trier vos déchets, à utiliser les services “vrac” dans les supermarchés et à composter vos déchets alimentaires.

À la maison

Au sein de la maison, quelques gestes permettront de réduire votre empreinte carbone :

8. Remplacer ses ampoules par des LEDs

Les ampoules classiques consomment 8,05 kg de CO₂ par an contre 1,25 kg de CO₂ pour les LEDs. Cela représente une économie de 6,8 kg de CO₂ par an !

9. Réduire votre chauffage d’un degré

Cela réduira votre empreinte carbone de 2,4 kg de CO₂ et vous permettra en plus de réaliser 7 % d’économie sur votre facture !

10. Opter pour les multiprises à interrupteur

Les multiprises à interrupteur vous permettent de couper vos appareils électriques facilement en votre absence et évitent ainsi une utilisation d’énergie inutile.

Ces 10 solutions simples nous permettront de sauver petit à petit notre planète.