Écologie : les moyens de transport qui polluent le moins !

vélo
Crédits : Pexels/Pixabay

Désormais, la protection de la planète est au centre des préoccupations de tous les Français. Et pour cause, il y a urgence si l’on veut préserver ce qu’il reste de notre environnement et de notre biodiversité ! Pour y parvenir, certains gestes écologiques sont devenus obligatoires : trier ses déchets, économiser l’eau et l’électricité, manger bio et local mais aussi trouver des alternatives non polluantes pour se déplacer. 

Bon à savoir : les transports sont responsables de plus de 20% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Ils sont dont l’une des principales causes du réchauffement climatique.

1. La voiture… mais uniquement en covoiturage ou en location !

Il arrive parfois que la voiture s’avère indispensable pour se rendre d’un point A à un point B. Dans ce cas, le covoiturage est une bonne option. Non seulement il permet de couvrir une partie des frais relatifs au trajet (essence, péages…) mais en plus il constitue un excellent moyen de lutter contre la pollution.

De même, pour les trajets ponctuels, la location d’un véhicule est préférable. Par exemple, quand il est question de déménager, on fait souvent appel à la famille ou aux amis qui peuvent prêter une camionnette (ou mieux !). Mais lorsque la distance est importante, c’est parfois plus compliqué. Afin d’éviter de perdre du temps et de l’argent en effectuant un aller-retour inutile, pensez à la location d’un utilitaire en aller simple. Au passage, vous réduisez le bilan carbone de votre déménagement, ce qui constitue un bon geste pour la planète !

2. Le vélo

Qu’il soit électrique ou non, en libre-service ou à un particulier, le vélo est un moyen de transport écologique très apprécié des Français pour se déplacer. Il est surtout utilisé en ville, où les embouteillages permanents encouragent les citoyens à se déplacer à vélo.

À noter que d’autres moyens de transport similaires au vélo se développent. C’est notamment le cas de la trottinette, du roller, du skateboard, du gyropode ou encore de l’hoverboard.

hoverboard
Crédits : IOCHIC Hoverboard/Pexels

3. Les transports en commun

Si vous ne souhaitez pas prendre la voiture mais que vous ne pouvez pas non plus vous déplacer à vélo, il existe une alternative : les transports en commun. Souvent décriés pour leur non gratuité et leur non praticité, ils sont tout de même parfaitement adaptés à certains déplacements. Sans compter qu’ils polluent beaucoup moins que la voiture !

Ainsi, si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à prendre le tramway, le bus, le train ou encore le métro. Pour vous y encourager, sachez qu’une voiture rejette en moyenne 170g CO2/km contre 60g CO2/km pour un bus et moins de 10g CO2/km pour un train. Et si vous devez voyager sur de très longues distances, privilégiez le bateau (60g CO2/km) à l’avion (250g CO2/km) !

Enfin, n’oubliez pas que la marche à pied est également un excellent moyen de se déplacer sur de courtes distances !

Articles liés : 

Cette société tente de relancer le transport maritime de marchandises… avec des bateaux à voile !

En Turquie, il est possible de payer les transports en recyclant ses déchets !

Quelles sont les villes françaises qui disposent du plus de pistes cyclables ?